Bivouac sous tente de nuit
Bivouac sous tente de nuit © Designpics - Adobestock

Notre sélection de destinations où camper cet été vous permettra de profiter de l’été au grand air. Nous avons sélectionné les meilleurs endroits où camper en France, aussi bien à la montagne qu’à la mer ou à la campagne. Leur point commun : vous permettre de dormir au cœur d’environnements naturels parmi les plus beaux d’Europe.

1. Saint-Jean-de-Monts, Vendée

Saint-Jean-de-Monts
Saint-Jean-de-Monts © nono - Adobe Stock

Saint-Jean-de-Monts est l’une des destinations vendéennes en bord de mer les plus populaires pour faire du camping. Il faut dire qu’avec une superbe plage de 8 km, de nombreuses animations estivales et la douceur de vivre vendéenne richement cultivée, la commune a de nombreux atouts. En plus, la station balnéaire est très riche en activités sportives, et propose par exemple de pratiquer l’équitation, la pétanque, le tennis, le golf ou le vélo, ce qui en fait une des meilleures destinations où camper cet été. Vous pourrez également profiter de nombreuses activités organisées pour les enfants pour un voyage en famille, et même tenter de dompter le vent de la côte Atlantique en vous mettant au cerf-volant avec, ou sans vos enfants ! Chaque été, à Saint-Jean-de-Monts, ne manquez pas le festival La Déferlante, présentant des spectacles d’art et de musique destinés aux petits et aux grands.

2. Canet-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales

Port de Canet-en-Roussillon
Port de Canet-en-Roussillon © Laure F - Adobe Stock

On quitte l’Atlantique, pour rejoindre la mer Méditerranée et ses belles plages de sable. Canet-en-Roussillon est une jolie petite station balnéaire des Pyrénées-Orientales. Elle compte un beau front de mer de 3 km et un mignon petit centre historique. Si vous avez fait le tour des activités à Canet-en-Roussillon, vous pourrez facilement visiter la région, à commencer par Perpignan, qui ne se trouve qu’à 12 km, Argelès-sur-Mer, et pourquoi ne pas faire un tour en Espagne, dont la frontière ne se trouve qu’à une quarantaine de minutes de route. Canet-en-Roussillon est aussi une destination où camper cet été idéale, car elle organise de nombreux événements, comme le festival Sun & Sea, lors desquels plusieurs concerts gratuits sont organisés, les pieds dans le sable.

3. Île d’Oléron, Charente-Maritime

Cabanes de plage colorées, La Brée les Bains sur l'ile d'Oléron
Cabanes de plage colorées, La Brée les Bains sur l'ile d'Oléron © CURIOS - Adobe Stock

L’île d’Oléron compte certains des meilleurs campings de Charente-Maritime. Elle offre tous les avantages d’une île, la nature et la tranquillité, sans les désavantages, puisqu’elle n’est pas isolée. En effet, elle est reliée au continent par un pont, et vous pourrez donc facilement vous déplacer pour visiter la Charente-Maritime. Mais peut-être aurez-vous déjà bien assez à faire sur l’île, puisqu’elle est particulièrement riche en belles plages de sable, spots de surf ou de plongée sous-marine et autres pinèdes. Le meilleur moyen d’explorer l’île d’Oléron est d’enfourcher un vélo et de sillonner les 160 km de pistes cyclables qu’elle compte. Et entre deux coups de pédales, ne manquez pas de goûter aux délicieuses huîtres qui font la fierté des insulaires.

4. Lacanau, Gironde

Lacanau, France
Lacanau, France © antoine2k - Adobe Stock

Si vous hésitiez entre tourisme d’eau douce ou d’eau salée, Lacanau est faite pour vous. Cette jolie station balnéaire en Gironde ne compte pas seulement un superbe front de mer parsemé de belles plages de sable fin, mais aussi un étang, l’étang de Lacanau. Celui-ci, entouré de la forêt des Landes où vous pourrez randonner, permet de pratiquer la planche à voile, le canoë ou le ski nautique dans un cadre superbe. Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Lacanau comme du golf, des soirées au casino, ou pourquoi pas effectuer un stage de surf. Si vous souhaitez explorer les environs, Bordeaux n’est qu’à une heure de route.

5. Calvi, Haute-Corse

Vue sur Calvi
Vue sur Calvi © zicksvift - Adobe Stock

Calvi est une des plus belles villes de Corse. La cité génoise arbore une très belle citadelle, mais aussi un centre historique plein de charme comptant de nombreuses églises. Si le port de plaisance est le cœur battant de la commune, vous trouverez des endroits plus calmes, reposants et sauvages en vous éloignant de la marina. C’est ainsi que Calvi compte d’excellents campings en bord de mer où il fera bon dormir sous la tente ou dans un bungalow. Certains de ces havres de paix en pleine nature méditerranéenne sont même certifiés par un label écologique, qui vous permettra de réduire votre empreinte écologique.

Découvrez notre article Que faire à Calvi en Corse ? Les 11 incontournables à voir

6. Le Cap d’Agde, Hérault

La marina du Cap d'Agde
La marina du Cap d'Agde © Dominique VERNIER - Adobe Stock

Le Cap d’Agde compte parmi les meilleures destinations où camper cet été grâce à ses belles plages, ses nombreux loisirs, ses concerts estivaux et ses nombreux restaurants. La station balnéaire, très connue pour son quartier naturiste, est en fait loin de se limiter à cela, au point d’être un des endroits à visiter absolument en Hérault. En effet, il y a de nombreuses choses à faire au Cap d’Agde, comme bronzer sur les plages de sable noir, naviguer sur le grand port de plaisance, s’essayer au golf, faire la fête dans l’un des nombreux clubs de la station ou même aller en famille au parc d’attraction. La destination compte de nombreux campings, notamment en bord de mer, et nombre d’entre eux bénéficient de labels écologiques ou de qualité.

7. Quiberon, Morbihan

Quiberon
Quiberon © Friedberg - Adobe Stock

Rattachée au continent par un cordon de terre et de sable, il est difficile de trouver un lieu plus sauvage et dépaysant que Quiberon, et c’est pour cela qu’elle est l’une des meilleures destinations où camper cet été. Autrefois important port de conserverie, Quiberon s’est transformé en une station touristique très développée, et tout cela en réussissant l’exploit de ne jamais se dénaturer. La municipalité a par exemple mis en place une ligne ferroviaire estivale nommée le Tire-Bouchon, qui permet de visiter la région. En plus d’être un moyen de transport écologique, ce train permet d’éviter les embouteillages estivaux dont est souvent victime la Bretagne. La commune dispose de plusieurs campings excellents et toujours en bord de mer.

Que faire, que visiter à Quiberon et sa presqu'île ? Les 11 incontournables

8. Ornans, Doubs

Ornans
Ornans © david - Adobe Stock

Ornans est sans l’ombre d’un doute l’une des plus belles destinations du Doubs, et elle est faite pour vous si vous recherchez un endroit à la fois naturel et historique, tout en étant préservé du tourisme. Ornans est en effet un gros village plein de charme, ancré sur la vallée de la Loue. Cité de culture, la commune est connue pour être celle du célèbre peintre Gustave Courbet, auquel est dédié un musée. En s’éloignant des ruelles historiques du centre, vous découvrirez un patrimoine naturel très riche autour de la rivière de la Loue, où vous pourrez pratiquer le kayak ou la pêche. Ornans dispose d’un camping écologique et de plusieurs autres campings situés en lisière de la commune, en pleine nature. C’est l’une des meilleures destinations où camper cet été si vous êtes plus friands de campings familiaux et authentiques, que de gros complexes touristiques.

9. Biscarosse, Landes

Biscarosse
Biscarosse © saintho - Adobe Stock

Visiter Biscarosse, c’est la promesse de vacances riches en expériences, puisqu’avec deux grands lacs et un océan à portée de pagaie, la station ne manque pas de loisirs à proposer ! Vous pourrez ainsi vous essayer au surf, au ski nautique, au pédalo, à la planche à voile, au wakeboard, au paddle, et bien plus encore. Et si l’eau n’est pas trop votre truc, vous aurez tout le loisir de profiter des Landes pour vous offrir des balades à vélo ou à pied, puisque grâce à la forêt des Landes, Biscarosse est une destination particulièrement complète qui compte un océan, deux lacs et la forêt la plus grande de France métropolitaine. Biscarosse propose un large éventail d’animations estivales comme des concerts, des spectacles, des apéros, des visites guidées ou des balades en groupe.

10. La Rochelle, Charente-Maritime

Fortifications de la Rochelle
Fortifications de la Rochelle © Picturereflex - Adobe Stock

La Rochelle est une excellente destination où camper cet été, puisqu’elle comporte un joli centre historique, un port plein de charme, de nombreuses activités et la nature jamais très loin, dont elle prend soin. En effet, la commune prend l’environnement particulièrement au sérieux, avec des zones protégées, un important réseau de voies cyclables et en faisant équiper les campings de matériel écologique, comme des chauffe-eau solaires. Parmi les choses à faire à La Rochelle, vous pourrez visiter le vieux port et la vieille ville, bien sûr, mais aussi le très réputé aquarium de La Rochelle, qui sera l’activité parfaite si vous réalisez des vacances au camping en famille. Ne manquez pas non plus de vous régaler au marché couvert des halles, qui propose de nombreuses spécialités locales !

11. Les gorges de l’Ardèche, Ardèche

Vallon pont d'arc, Ardèche
Vallon pont d'arc, Ardèche © Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

Les gorges de l’Ardèche sont l’un des plus beaux sites naturels de France. Il s’agit d’un superbe canyon rocheux de 30 km au creux duquel coule la rivière Ardèche. Les meilleurs campings en Ardèche sont pour la plupart situés autour des gorges, et vous n’aurez aucun mal à trouver un établissement, que vous cherchiez un camping tranquille et familial ou un établissement de luxe très équipé.