LE CANAL DU MIDI À AGDE
Y aller et contacter
Le canal du Midi traverse Agde d'ouest en est, depuis le pont Saint-Joseph, inscrit Monument historique en 1997. Il emprunte ensuite une succession d'ouvrages d'art : le Port d'Agde et l'écluse ronde, le Canalet bas, le Canalet haut puis, après la traversée du fleuve, l'écluse et le pont de Prades, le pont de Saint-Bauzély, l'écluse et l'épanchoir du Bagnas et au-delà, le pont et l'embouchure des Onglous qui ouvre sur l'étang de Thau. Agde est la dernière étape avant l’étang de Thau et finalement son terminus, à Sète. Sur l'arrêt agathois, un port fluvial sur lequel on peut encore apercevoir l’ancien « Hôtel de l’Administration du Canal » et l’écluse ronde donne une idée de l'importance d'un tel ouvrage dans l'histoire de la région. Autrefois voie marchande, le canal est un trésor naturel et architectural, il mérite d'être découvert comme il était vécu, au fil de l'eau. Un vaste projet de valorisation de ce site est en cours.
Achevée en 1676, l'écluse ronde d'Agde, d'un diamètre de 292 décimètres pour une profondeur de 52, est unique en son genre sur le canal du Midi. De par sa forme, cet ouvrage, qui est inscrit monument historique depuis 1996, est en effet une réussite à la fois architecturale et technique, puisqu'elle réunit trois niveaux d'eau :
le Canal lui-même, qui mène à Béziers, le Canalet haut, qui débouche en amont de la "Pansière" et permet de rejoindre l'étang de Thau et Sète, le Canalet bas, qui rejoint l'Hérault en aval de la "Pansière" et permet de gagner la mer Méditerranée via l'embouchure du fleuve.Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CANAL DU MIDI À AGDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.