Le château de la Liquière, l'un des plus anciens domaines de l'appellation Faugères, perdure depuis le XVIIe siècle. Cette exploitation familiale a su se moderniser de génération en génération. Le vignoble s'étend sur 55 ha de schiste, au cœur de la garrigue, des forêts de chêne vert et du maquis. Passionnée, la famille Vidal-Dumoulin pratique une agriculture biologique raisonnée, effectue des vendanges manuelles, réalise des assemblages équilibrés et des vinifications délicates. La Liquière propose quatre vins blancs, sept vins rouges et trois rosés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DE LA LIQUIERE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une histoire de famille avec la 3ème generation Vidal-Dumoulin.
Nous avons été très bien accueillis par Delphine au Caveau de la Liquiere. Très beau lieu avec une partie étant une ancienne cave rénovée ( Les 3 cubes bétons en attestent) et l’autre une ancienne étable avec un magnifique sol d’époque et le mangeoire faisant office de présentoir.
Leur gamme de vins rouges, constituée de 8 cuvées (dont 7 en AOC Faugeres) permet de combler toutes les envies et occasions. Des vins les plus accessibles sur le fruit rouge et une belle fraîcheur jusqu’aux vins plus complexes, puissants avec des arômes de fruits noirs, garrigues, et pour certains un côté minéral. Sur l’ensemble de la gamme on retrouve une certaine fraîcheur très agréable.
???????? Le petit +:
Une large gamme pour une même appelation (8 rouges, 3 blancs, 2 rosés). Chaque cuvée a sa spécialité, mettant en valeur le terroir du Schiste.
???? Anecdote:
La Cuvée l’ampoule. Pourquoi ?
Le premier millésime de cette cuvée fut 2018, avec le Cinsault comme cépage majoritaire. 2018 fut un Millésime très difficile ayant détruit 70% de la récolte. Le Cinsault ayant mieux résisté, il a donc été vinifié en vin rouge (à env. 70%) pour la première fois. L’ampoule représente la lumière apportée par cette cuvée sur ce millésime au regard des difficultés rencontrées.
Elle fait également référence à une expression locale « et si on ouvrait une ampoule! »