LAC DU SALAGOU
Le plan d’eau de 750 ha se révèle parfait pour la baignade et les loisirs nautiques, avec des eaux atteignant les 28°C en été.
C'est le plus grand lac du département de l'Hérault et l'un des plus célèbres du Sud de la France. Et s'il semble avoir toujours été là ce n'est pas du tout le cas. Le lac du Salagou est un lac artificiel. A l'origine le Salagou n'était qu'une petite rivière. A la fin des années 1960, celle-ci fut entravée par un barrage afin de permettre l'irrigation des terres agricoles de la plaine alentour et afin de réguler les crues de la Lergue et du fleuve Hérault. Ainsi naquit l'immense lac du Salagou, avec un barrage qui mesure 63 m de hauteur pour 357 m de longueur et une étendue d’eau de 750 ha, 7 km de long, un périmètre de 28 km, 45 m de profondeur au plus profond et jusqu'à 125 millions de m3 d'eau limpide. Ajoutons à ces dimensions impressionnantes, des silures de plus d'un mètre de long entre autres ressources halieutiques. C'est donc un joyau et un site que l'on imagine naturel même si ce n'est pas le cas, qui est très apprécié des habitants et des visiteurs amateurs d'une nature préservée et paisible. Au cœur de l’Hérault et du Languedoc, ce lac est effectivement à nul autre pareil et s'affiche exceptionnel quant au contraste de l'eau et d'un paysage particulièrement aride, mais aussi en raison d'une richesse géologique et d'une biodiversité quasiment uniques au monde. Cette combinaison a donné naissance à un merveilleux écrin pour de nombreuses activités de loisirs en plein air, glisse sur le lac, plongeon dans l'eau et randonnées autour du lac.
Quand on découvre le lac du Salagou, c'est tout d'abord la magie des couleurs qui opère. On admire les collines de terre rouge que sont les « ruffes » composées de sédiments argileux chargés en oxyde de fer et cette eau où se reflète le bleu du ciel. Puis, on repère les nuances des roches déclinées du jaune ou noir en une palette chromatique spectaculaire ! Le lac et ses alentours constituent l’un des principaux lieux de détente du département de l'Hérault. Le plan d’eau se révèle parfait pour la baignade et les loisirs nautiques, avec des eaux atteignant les 28°C en été. On y trouve une station de loisirs, côté Clermont-l’Hérault, et deux plages aménagées, l’une côté Clermont-l’Hérault et l’autre côté Lodève. Les 28 km de berges aménagées sont parfaites pour la randonnée pédestre et le VTT. A proximité, on trouve de nombreux restaurants et campings qui vous permettront de séjourner près du lac. Pour l'anecdote, il n’a fallu que 3 jours et un violent orage pour remplir le Lac du Salagou à moitié, lors de sa création en 1969. Le lac a fêté les 50 ans de sa mise en eau en 2019.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC DU SALAGOU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il y a possibilité de départ de plusieurs randonnées pédestres ou VTT depuis les hameaux environnants (Liausson, Celles, Octon) permettant de découvrir ici la Montagne de Liausson et son splendide panorama à 360°, là, une chapelle, des orgues basaltiques et un bord d’eau avec de nombreuses criques propices à la baignade, et enfin, le château de Lauzières, le neck de la Roque, des dolmens mais aussi les vestiges paléontologiques de La Lieude.