Cathédrale Saint-Fulcran de style gothique avec des parties Flamboyant, un monument le plus ancien et le plus remarquable de Lodève
Cette cathédrale témoigne de l’importance qu'eut l’évêché de Lodève entre le IVe siècle et 1790, date de sa dissolution. Classée au rang des cathédrales fortifiées du Languedoc, l’édifice, construit une première fois au Xe siècle, le fut à nouveau au XIIIe siècle. La cathédrale actuelle, de style gothique avec des parties flamboyant, fut édifiée entre le XIIe et le XIVe siècle. C’est le monument le plus ancien et le plus remarquable de Lodève. Les destructions des guerres de religion ont conduit à de grands travaux de restauration entre 1634 et 1643.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-FULCRAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A voir.
Le chœur à nef unique, très large, avec une abside polygonale inhabituelle à neuf pans, éclairée par neuf fenêtres gothiques d'une hauteur remarquable de 12 m se prolonge vers l’ouest par une nef basilicale à trois vaisseaux. Le portail principal, richement profilé, se trouve au milieu du bas-côté nord, sous un porche. En face s’élève un clocher de plus de 57 m de hauteur. La nef est entourée de chapelles latérales. La façade occidentale, sans tour, est ornée d’une belle rose et d’un chemin de ronde. Le cloitre se trouve au sud du chœur.
La cathédrale est un bâtiment typique du gothique méridional, majestueux et austère, et reflète une influence stylistique de l’architecture des ordres mendiants.