Place de la Comédie, centre-ville© Picturereflex - Shutterstock.Com
Montpellier est l'une des villes les plus séduisantes du sud de la France et fait partie des endroits incontournables à visiter dans le département de l'Hérault. C'est une cité élégante, au charme méditerranéen et qui dispose d'une offre culturelle dense et variée. Les nombreux étudiants qui chaque année y posent leurs valises contribuent largement au dynamisme ambiant. Il faut prendre le temps lors d'un séjour de s'intéresser à son histoire, tout particulièrement en flânant dans les rues et ruelles du centre médiéval historique, l'Écusson. Mais Montpellier est aussi une métropole tournée vers le futur, et nombreux sont les architectes contemporains à développer des projets dans les nouveaux quartiers. Afin de se rendre compte de tout ce que la ville a à offrir, voici les incontournables, les lieux à ne manquer sous aucun prétexte.
1. Faire une visite guidée du centre-ville
Vue sur les toits de Montpellier© RossHelen - Shutterstock.com
Montpellier est une ville dotée d'un riche patrimoine architectural qu'il faut découvrir absolument à l'occasion d'une escapade. Une bonne façon de plonger au coeur de l'histoire de la cité est de participer à une visite guidée. L'Office de Tourisme de Montpellier propose à ce sujet plusieurs visites thématiques, dont certaines se concentrent sur le centre historique (l'Écusson). On plonge alors dans mille ans d'histoire au fil des ruelles et on se laisse conter l'histoire des monuments les plus emblématiques comme l'Arc de Triomphe et le mikvé. On a également l'occasion d'accéder à des lieux inaccessibles au public en temps normal.
À lire : Que faire dans l'Hérault ? Les 19 incontournables à voir et visiter
2. Le charme de la promenade du Peyrou
Place du Peyrou© Photothèque Hérault Tourisme - Eric Brendle
Cette promenade, qui culmine à une hauteur de 53 mètres, prend place dans la continuité de l'allée royale de Montpellier, l'avenue Foch. On part alors de l'Arc de Triomphe et on rejoint l'esplanade des Arceaux, pour terminer avec une vue imprenable sur l'arrière-pays et le littoral. Sa construction a débuté en 1689 pour se terminer au début du XVIIIe siècle. On y flâne le long d'allées rectilignes où se trouvent des platanes, puis on prend le temps d'admirer les jardins et les bassins. Sur la promenade du Peyrou, on croise aussi quelques très beaux monuments comme la statue équestre de Louis XIV et l'ancien Château d'eau, de style néoclassique. C'est aujourd'hui un endroit très prisé des habitants, qui y viennent pour se reposer, jouer à la pétanque et la jeunesse n'hésite pas à sortir les instruments pour discuter sous quelques notes de musique.
3. Que faire à Montpellier ? Visiter le musée Fabre, monument d'exception
Facade du Musée Fabre© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
Ce lieu qui mélange architecture ancienne et contemporaine, est l'un des plus importants musées d'Europe et entraîne les visiteurs dans un voyage artistique à travers les siècles. Il abrite quelques-unes des plus belles collections publiques françaises, constamment enrichies par d'importantes donations, comme celle de Pierre Soulages. Les visiteurs suivent un parcours chronologique qui leur permet d'admirer des oeuvres du XIVe siècle à nos jours. Les styles représentés sont variés, on a l'occasion d'y voir des peintures flamandes avec Rubens et Ruisdael, le néoclassicisme avec Fabre et Houdon ou bien encore le romantisme avec Guéricault et Delacroix. C'est en fin de parcours que l'on découvre la nouvelle aile, avec les oeuvres de la donation de Pierre Soulages et d'autres d'artistes contemporains.
4. La beauté des hôtels particuliers
Cour intérieure de l'hôtel particulier de Varennes© BOULENGER Xavier - Shutterstock.com
Montpelier abrite près de 80 hôtels particuliers. À la fin des guerres de religion, la ville se reconstruit et c'est alors que les premiers hôtels particuliers apparaissent. Les constructions vont se poursuivre jusqu'au XVIIIe siècle. Ce sont des lieux exceptionnels par la beauté de leur façade, des fenêtres, des balcons et des décors intérieurs. Si la plupart de ces hôtels sont privés et fermés, on peut profiter d'une porte entrouverte pour admirer les cours intérieures, mais on peut également solliciter l'Office du Tourisme qui organise des visites dans certains d'entre eux. On découvre notamment l'Hôtel de Varennes, place Pétrarque, dont les voûtes conduisent à des salles gothiques. À l'étage prennent place les musées du Vieux Montpellier et Fougau. On poursuit avec l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse, le seul hôtel particulier à posséder un jardin à la française. Un lieu étonnant.
5. Le château de Flaugergues, merveille du sud
Château de Flaugergues© C. Armand - Photothèque Hérault Tourisme
Cette sublime bâtisse du XVIIIe siècle est également un écrin de verdure dans la ville de Montpellier. Le lieu est classé Monument historique, on y trouve donc une sublime demeure de style toscan, propriété de la famille Colbert, ainsi que de remarquables jardins labellisés. À l'intérieur du château, on y découvre un escalier démesuré qui représente un quart du volume total de la demeure. Il faut aussi prendre le temps de contempler le raffinement du mobilier et les très belles tapisseries flamandes qui ornent les murs. Après avoir flâné dans les jardins verdoyants, il est temps de s'arrêter pour une dégustation de vin, puisque l'activité viticole est toujours de rigueur dans cette " Folie " montpelliéraine.
6. Que faire à Montpellier ? Se détendre au parc zoologique du Lunaret
Parc zoologique du Lunaret© PaddenPhotography - Shutterstock.com
Le zoo du Lunaret est un vaste parc de 80 hectares qui appartient à la ville et un merveilleux endroit pour flâner en famille et émerveiller les enfants. Il s'agit du deuxième plus grand parc zoologique de France. On profite de 11 km de sentiers où l'on découvre des animaux originaires des quatre coins du monde. Lions, girafes, ours bruns, guépards, rhinocéros, lémuriens, autruches, la liste est longue et il y a de quoi voir. À noter que l'accès à l'ensemble du parc est gratuit, une autre bonne raison de profiter de ce lieu et de la richesse de sa faune à l'occasion d'une balade dominicale ou des vacances.
7. Flâner au musée des arts décoratifs Sabatier d'Espeyran
Le Salon Rouge, département des Arts Décoratifs© Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, construit en 1874-1875, abrite aujourd'hui le département des arts décoratifs. Cette très belle demeure présente au public les cadres de vie des sociétés aristocratiques et bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles. Les décors des salons ont été entièrement restaurés afin que les visiteurs puissent plonger au coeur d'un voyage dans le temps. Le lieu dévoile un formidable fonds de céramique et de pièces d'orfèvrerie et il faut bien sûr s'arrêter devant le mobilier pour en constater toute la splendeur et la finesse des détails. Ce musée, monument remarquable, s'est vu décerner en 2013 le prix de " Maison des Illustres " par le Ministère de la Culture et de la Communication.
8. L'Arc de Triomphe, un monument incontournable à voir à Montpellier
Arc de Triomphe© Quesada - stock.adobe.com
Impossible de s'arrêter à Montpellier sans prendre le temps d'aller voir l'un de ses principaux monuments, l'Arc de Triomphe. Il a été dessiné par l'architecte François II d'Orbay et date de 1691. Il affiche une ressemblance déconcertante avec la porte Saint-Martin de Paris. On y observe les médaillons, le sommet teint en jaune et ocre ainsi que le blason royal de couleur bleu de France. Construit à la gloire du Louis VIX et sur ses ordres, il est un passage obligé pour entrer dans la cité depuis le parc du Peyrou. Par le biais d'une visite guidée, l'ascension des quelque 90 marches permet de bénéficier d'un sublime point de vue sur Montpellier et ses environs.
9. La cathédrale Saint-Pierre, aux allures de forteresse
Cathédrale Saint-Pierre© Photothèque Hérault Tourisme - C. Armand
La première chose qui tape à l'oeil une fois que l'on arrive devant ce monument est son aspect massif. Cette oeuvre a été commanditée par le Pape Urbain V en 1364, avant de devenir cathédrale en 1536. On a presque l'impression d'entrer dans une forteresse médiévale, notamment par la présence des deux tours qui surplombent un imposant proche. De style gothique méridional, il s'agit de la seule église médiévale du quartier de l'Écusson à avoir survécu aux guerres de Religion. Une fois à l'intérieur, on a l'occasion d'y voir une oeuvre de Sébastien Bourdon et on plonge au coeur de la vie artistique de la cité au XVIIe siècle.
10. La place de la Comédie et l'esplanade Charles de Gaulle
La Place de la Comédie à Montpellier© rh2010 - Adobe Stock
Ornée de sa Fontaine des Trois Grâces, la place de la Comédie, datant de 1776, constitue le véritable coeur de la cité intra-muros. Le théâtre (Opéra Comédie) s'élève du côté sud-ouest de cette place et les grands boulevards s'en élancent en direction de la vieille ville, surnommée l'Écusson. Dans ce quartier, de magnifiques hôtels particuliers, évoqués plus haut, se dissimulent derrière des façades modestes. Depuis la place de la Comédie, l'esplanade Charles de Gaulle, ombragée par des platanes, conduit au Corum, un édifice érigé en 1990 par Claude Vasconi. Depuis sa terrasse, la vue panoramique sur le quartier des Beaux-Arts et la campagne environnante est saisissante.
11. Déambuler dans le Jardin des Plantes de Montpellier
Le Jardin des Plantes de Montpellier© saiko3p - Adobe Stock
C'est le plus ancien jardin botanique de France : ce parc verdoyant, dont l'origine remonte à 1593 suite à la demande d'Henri IV, s'est transformé en un jardin constitué d'une diversité de plantes en provenance de toutes les régions. À travers les siècles, cet espace a évolué et s'est enrichi, accueillant des serres tropicales, une orangerie, un jardin de style anglais et une variété d'autres espèces. On dit que le poète Paul Valéry aurait composé quelques vers dans ce lieu. Parmi ses attractions figurent les serres tropicales, ainsi qu'un ginkgo (ou abricotier d'argent) âgé de 200 ans, et un phillyrea latifolia datant du XVIe ou XVIIe siècle, qui servait jadis de boîte aux lettres secrète pour les amoureux, cachant des messages entre les fissures de son tronc noueux.
12. Que faire à Montpellier ? Visiter le Musée d'Anatomie
Spécimens conservés dans des bocaux© Ivan - Adobe Stock
À la fois outil de recherche et espace de découverte, le Musée d'Anatomie de Montpellier retrace l'évolution de la discipline médicale avec près de 13 000 objets et moulages, qui permettent de visualiser les avancées des techniques médicales. Grâce à des représentations en cire, en plâtre et des spécimens conservés dans des bocaux, le musée offre un aperçu fascinant des corps humains, des pathologies et de l'anatomie, constituant ainsi un patrimoine d'une grande valeur. Parfois surnommé " le Musée des Horreurs ", ce musée étrange et singulier figure parmi les meilleurs au monde dans son domaine et abrite une variété de spécimens authentiques. Vous passerez devant des crânes, des coeurs, des foies, des poumons déformés et même un foetus à deux têtes, préservés depuis des siècles dans des bocaux en verre.
13. Le Musée Atger
Peinture de Rubens© Adam Ján Fige? - Adobe Stock
Juste à côté du musée d'anatomie, ne manquez pas d'aller visiter le Musée Atger, le plus ancien de Montpellier. Autrefois monastère bénédictin, ce musée est désormais consacré à la collection de Xavier Atger (1758-1833), un passionné d'estampes et de dessins qui légua sa collection à l'université à sa disparition. Cette collection englobe mille dessins et cinq mille estampes issues des écoles françaises, italiennes et flamandes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, des oeuvres de maîtres tels que Rubens, Tiepolo, Carrache et Fragonard. De quoi ravir les amateurs d'art !
14. Se balader dans l'incontournable quartier d'Antigone
Fontaine dans l'incontournable quartier d?Antigone© Leonid Andronov - Adobe Stock
Ce quartier emblématique de Montpellier attire des visiteurs à toute heure, offrant un équilibre harmonieux entre commerces, résidences et lieux d'intérêt. Initié grâce à l'impulsion de Georges Frêche, l'incontournable quartier d'Antigone incarne l'essence même de Montpellier. Conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill, cet espace s'étend depuis l'Hôtel de Région, traverse l'esplanade de l'Europe, serpente entre des édifices d'inspiration néoclassique et trouve son aboutissement près du centre commercial Polygone. Il parvient à allier commerces, habitations et points d'intérêt avec une remarquable harmonie. Bien que son style emprunte des éléments à la Grèce antique, il se fond en douceur dans le tissu urbain. Ce quartier regorge de bonnes adresses et d'opportunités de balades, attirant des gens tout au long de la journée.
15. Faire un tour aux Halles Laissac
Macarons© Björn - Adobe Stock
Installée en face de la tour de la Babotte, les Halles Laissac sont un incontournable lors d'une visite à Montpellier. Elles sont un véritable paradis pour les fins gourmets : on y retrouve un caviste, un vendeur de produits corses authentiques et même un pâtissier reconnu pour ses macarons exquis. Vous aurez également la possibilité de faire cuire des viandes et poissons sur place. Ces nouvelles halles symbolisent le renouveau de ce quartier, méritant absolument une escapade. Elles sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 20h, ainsi que le dimanche de 8h à 13h30.
Pour les gourmands, vous pouvez participer à un atelier fun et convivial avec au programme la réalisation d'un plat ou d'une pâtisserie aux côtés d'un chef de plus de 30 ans de métier.
16. Faire une balade en bateau sur le littoral de Montpellier
Couple sur un bateau© Reese/peopleimages.com
Faire une balade en bateau le long du littoral de Montpellier est un moyen original de découvrir les paysages côtiers de Montpellier et son littoral qui possède une biodiversité riche et unique. Vous pouvez par exemple choisir de débuter votre promenade en mer au port de Palavas-les-Flots près de Montpellier pour une balade en bateau qui vous fera découvrir les paysages d'Occitanie au fil de l'eau. Au cours de cette sortie en mer, vous pouvez aussi admirer les étangs de l'Or et de l'Arnel, de Vic et des Moures, Sète, Agde ainsi que le parc national de Camargue... Vous pouvez par exemple réserver cette excursion en bateau d'une demi-journée sur l'étang de Thau en compagnie d'un pêcheur local.
17. Que faire à Montpellier ? Goûter aux vins et à la gastronomie locale
Dîner entre amis© Xavier Lorenzo - Adobe Stock
Située au coeur de la première région viticole mondiale, Montpellier se trouve dans le Languedoc-Roussillon, région dont les vins sont de grande qualité, notamment les vins rouges. Ne manquez pas cette occasion pour déguster les vins du Pic Saint-Loup ou encore ceux des Terrasses du Larzac. Pour accompagner un plat de fruits de mer, le Picpoul-de-Pinet, un vin blanc, s'impose comme un choix idéal.
Concernant sa gastronomie, Montpellier puise largement dans les influences méditerranéennes. De nombreux restaurants de la ville proposent des mets à base de moules, de crabe, d'huîtres et de délicieux ragoûts de poisson, en particulier dans le quartier des Beaux-Arts. Avant de quitter la ville, n'oubliez pas de glisser dans votre valise une boîte de Grisettes, ces bonbons au miel et à la réglisse fabriqués à Montpellier depuis l'époque médiévale et dont l'emballage traditionnel est très reconnaissable.
Nous vous conseillons de réserver cette escapade pittoresque qui vous fera découvrir la merveilleuse campagne de Montpellier. Vous visiterez deux vignobles de charme au Pic Saint-Loup, rencontrerez le vigneron, ferez une dégustation et vivrez l'expérience d'un repas à la ferme, dans une maison familiale.
18. Que faire autour de Montpellier ? Faire une randonnée sur le Pic Saint-Loup
Vignoble du Pic Saint-Loup© Unclesam - Adobe Stock
Situé à environ vingt kilomètres au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup est une montagne escarpée dont le sommet s'élève à 658 mètres et qui est encerclé par des parois de calcaire et des vignobles, emblématiques du sud de la France. Sa silhouette imposante peut être admirée depuis de vastes étendues du département de l'Hérault, insufflant une source d'inspiration aux amateurs de randonnée et d'escalade. À pied, l'ascension du Pic Saint-Loup peut être entreprise depuis le flanc sud, en empruntant un sentier long de six kilomètres à partir de Cazevieille. Vous pouvez également choisir le parcours depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera passer devant le château de Montferrand.
Tenté par une escapade au grand air ? Nous vous conseillons de réserver cette randonnée guidée qui vous fera découvrir la beauté pittoresque du Pic Saint-Loup et admirer des vues spectaculaires sur les Cévennes et la mer Méditerranée.
Où se loger à Montpellier ?
Montpellier propose une variété d'options d'hébergement pour tous les goûts et budgets. Le plus simple reste de loger dans le centre à proximité des endroits à visiter. Si vous souhaitez être au coeur de l'action, le centre historique (Écusson) est un excellent choix. Vous serez à proximité des attractions principales, des restaurants, des boutiques et des places animées. Le quartier situé autour de la célèbre place de la Comédie offre également un accès facile aux transports en commun, aux magasins et aux restaurants.
Voici nos établissements coups de coeur !
- Le mieux situé : Jouissant d'une situation exceptionnelle, à proximité de la gare, de la place de la Comédie et de l'Écusson, l'Hôtel Aragon est le point de départ idéal pour tous les voyageurs à la découverte de Montpellier. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre.
- Le plus authentique : L'hôtel des Arceaux une ancienne demeure bourgeoise du XIXe siècle transformée en un hôtel 3-étoiles raffiné et plein de charme et d'authenticité. Tenté ? Cliquez ici pour réserver votre séjour.
- Le plus luxueux : Situé à quelques minutes du centre historique, l'hôtel Pullman Pléiade est un 4-étoiles équipé d'un rooftop en bord de piscine avec restaurant panoramique. Consultez les tarifs et la disponibilité de l'hôtel juste ici !
Que faire à Montpellier pour les jeunes ?
En tant que cité incroyablement animée, Montpellier se profile comme une destination de premier choix pour une escapade en famille. La métropole propose en effet un éventail complet d'activités pour tous les goûts et spécialement pour les enfants et les jeunes. Que ce soit pour explorer des lieux culturels, se divertir dans le coeur de la ville de manière ludique, ou encore profiter d'espaces qui mettent en avant la nature et l'écologie, Montpellier réserve des moments agréables pour tous. Sous un soleil radieux - et il est bien connu que Montpellier fait partie des destinations les plus ensoleillées de France - ou par temps plus capricieux, la capitale de l'Hérault ne manque jamais d'étonner et recèle plus d'une surprise dans sa besace.
Que faire à Montpellier pour un EVJF ?
C'est officiel, votre meilleure amie s'apprête à franchir le cap et à échanger ses voeux dans quelques mois seulement ! Avant le grand jour, il revient aux témoins d'orchestrer l'enterrement de vie de jeune fille, un moment dédié à se réunir entre amies et à marquer les dernières heures de célibat. Vous avez choisi Montpellier comme destination pour ce moment spécial et vous vous demandez que faire durant ces quelques jours ? Rassurez-vous, des ateliers créatifs et culinaires aux aventures en plein air, en passant par des repas conviviaux et des séances photo, Montpellier offre une variété d'activités à tester car ce n'est pas pour rien que c'est l'une des destinations pour un EVJF les plus prisées en France. Découvrez ici notre article dédié "Quelles activités prévoir pour un enterrement de vie de jeune fille à Montpellier ?" pour vous aider à organiser un week-end d'EVJF mémorable !
Que faire autour de Montpellier ?
Vous vous demandez que faire autour de Montpellier ? Voici quelques suggestions de choses à faire dans les environs de la ville :
-Visiter les plages de la côte méditerranéenne, comme celles de Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte ou encore Sète, pour une journée de détente au soleil et des activités nautiques.
- Découvrir la réserve naturelle de la Camargue, célèbre pour sa faune sauvage, ses marais salants et ses chevaux blancs emblématiques. Des safaris et des visites guidées sont disponibles pour mieux appréhender cette région unique.
- Les environs de Montpellier offrent de superbes opportunités de randonnée, notamment vers le Pic Saint-Loup ou les Gorges de l'Hérault, pour explorer les paysages naturels et admirer des vues panoramiques.
Quelles villes visiter autour de Montpellier ?
Autour de Montpellier, vous trouverez plusieurs villes intéressantes à visiter, chacune offrant son propre charme, son patrimoine et ses attractions. Voici quelques-unes des villes à explorer dans les environs de Montpellier :
- Partir à la découverte de charmants villages médiévaux et pittoresques comme Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous souhaitez découvrir la beauté de Mourèze, de Saint-Guilhem-le-Désert et du lac du Salagou ? Cette excursion guidée au départ de Montpellier vous fera admirer magnifiques paysages naturels et les vieux villages historiques.
- Visiter la ville fortifiée d'Aigues-Mortes, avec ses remparts médiévaux bien conservés, ses rues pavées et ses boutiques artisanales.
- Faire une excursion à Nîmes pour découvrir son amphithéâtre romain, la Maison Carrée et les autres vestiges de l'histoire romaine de la région.
Profitez-en également pour découvrir notre article dédié : Visiter Montpellier en 2 jours : que faire en un week-end ?
Vous prévoyez des vacances à Montpellier ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !