ÄPONEM - L'AUBERGE DU PRESBYTÈRE
Au sein d'une auberge rattachée à un ancien presbytère du XVII siècle, deux virtuoses célèbrent les saveurs de la région.
C'est un éden culinaire qui a ouvert ses portes en juillet 2018 dans la petite commune de Vailhan. Dans ce village, Amélie Darvas, cheffe, et Gaby Benicio, sommelière, ont ouvert Aponem (« bonheur » en langue Pataxo) dans une auberge nichée au sein d'un ancien presbytère du XVIIe siècle. À table, la cheffe a conservé son esprit moderne, son style graphique et sa passion du terroir et des bons produits. Dans l'assiette comme dans les verres, c'est une déclaration d'amour à la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ÄPONEM - L'AUBERGE DU PRESBYTÈRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cependant quelques irritants grattent un peu ou du moins il m’aurait fallut connaître les codes en amont ou me pencher plus sur la lecture de leur site:
Il faut savoir que le service ne commence ( malgré une resa à 12h30) qu’une fois tous les convives arrivés , c’est à dire une heure après, ce qui force un peu à prendre un apéritif .
La carafe d’eau ( filtrée spécialement) est à discrétion certes mais coûte 5€ par client.
Le fromage délicatement proposé n’est pas compris dans cet enchantement.
Les deux personnes en salle ne suffisent pas pour répondre aux besoins des 20 couverts : nettoyer la table ( il n’y a pas de nappe), avoir du pain, remplir les verres, demander de l’eau, un détail sur un plat/un vin, servir……
C’est un peu comme un vol long courrier en classe business avec une carte La Première…
Mais soyons clairs, la cuisine est exceptionnelle, une richesse de textures et de saveurs. Mes papilles réclament d’y retourner…..
Pourquoi une seule étoile Michelin ? Peut-être juste des tout petits détails sans lesquels nos deux dames s'envoleraient vers des constellations. Par exemple dans ma culture latine, il n'est pas envisageable de facturer de l'eau en carafe, toute filtrée et traitée spécialement soit elle. L'eau c'est la vie. J'eus préféré de loin que cette dernière soit rajoutée au tarif du menu, même si ce dernier est bien élevé pour un 1 étoile....
On y revient, Äponem mérite bien plus d'une étoile pour que l'harmonie soit parfaite .