OENORANDO ENTRE CANAL DU MIDI ET VIGNOBLES
Y aller et contacter
L'Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d'Oc et IGP Coteaux de Béziers
Aux portes de Béziers, le vignoble s'étend sur les rives du canal du Midi. L'Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d'Oc et IGP Coteaux de Béziers, qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés, caressés par le vent local. La balade dure environ 3 h et permet de marcher 10 km.
Imaginez un instant... Il y a ne serait-ce que 60 ans, au lieu des semelles de vos godillots de rando, on aurait vu s'imprimer sur cette terre battue les fers des chevaux qui halaient les péniches. Ces bateaux ventrus, pansus, dont les flancs regorgeaient de tonneaux de vin d'ici descendaient le canal vers Sète, avant de partir vers de lointains ailleurs... Ou remontaient vers Toulouse, pour abreuver ceux qui travaillaient dur, sous le soleil comme dans les usines. Tout ce « sang de la vigne », produit dans les parcelles alentour, était mis en tonneau, chargé et acheminé par l'artère essentielle qu'était le canal du Midi.
L'œuvre de Riquet a largement contribué à l'essor économique du Languedoc au XVIIe siècle : grâce au transport fluvial bien sûr, mais aussi à l'eau du canal, qui a irrigué des milliers d'hectares de terres agricoles, entre Toulouse et Sète. On transportait essentiellement le vin, mais aussi des céréales, des textiles, du charbon. Et puis des passagers, qui voyageaient bien plus vite ainsi, et surtout plus sereinement que dans des carrosses sur des routes défoncées, à la merci de bandits de grands chemins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OENORANDO ENTRE CANAL DU MIDI ET VIGNOBLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.