MUSÉE AL CASAL
A Palalda, le village en face d'Amélie-les-Bains, de l'autre côté du Tech, le musée est installé au pied de la tour à signaux sur le parvis de l'église Saint-Martin. Le musée de la Poste a disparu et laisse place à El Casal, entièrement réhabilité et offrant aux visiteurs des espaces d'expositions dédiés aux arts plastiques, à la découverte du territoire et du patrimoine local.
Le musée se sépare en trois parties :
- L'exposition permanente sur Mackintosh, architecte, peintre et aquarelliste britannique né à Glasgow en Écosse et enterré à Port-Vendres ! Il est le principal représentant de l'école de Glasgow, courant issu du mouvement Arts & Crafts, qui a influencé le mouvement Modern Style. Mackintosh et sa femme (artiste aussi) ont vécu une partie de leur vie à Amélie-les-Bains. Dans le musée, on trouve des maquettes ainsi que des tableaux réalisés par l'artiste.
- Le patrimoine historique d'Amélie-les-Bains-Palalda. Il s'agit d'une deuxième exposition permanente (réalisée par le Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier), autour du patrimoine historique du village. Ici, on trouve des panneaux explicatifs et un film qui passe en revue l'histoire du village. Cet espace muséal « arts et traditions populaires » présente de nombreux objets anciens, des métiers disparus et des objets insolites utilisés jadis en Pays Catalan.
- Au second étage s'organisent des expositions occasionnelles et temporaires.
Tout à côté, la visite se poursuit avec les ateliers d'artisans et la boutique dédiée à l'artisanat d'art et aux produits locaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE AL CASAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.