L'ABBAYE SAINTE-MARIE ET SON CLOÎTRE
Célèbre abbaye fondée en 778 pendant la reconquête et possédant une particularité unique en Roussillon et un intérieur surprenant.
La célèbre abbaye Sainte-Marie est une ancienne halte des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondée en 778 aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées, l’abbaye Sainte-Marie peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. L’édifice, consacré en 1046, possède une particularité unique en Roussillon : un chevet orienté vers l’ouest, et non vers l’est à une époque où toutes les monuments religieux étaient orientés vers le tombeau du Christ. L’intérieur surprend par la hauteur de la nef (17 m) et une certaine austérité, ce qui valut à l’édifice d’être qualifié « d’imposant et sévère » par Prosper Mérimée. En pénétrant dans le cloître, accolé à l’église, on est tout de suite frappé par son élégante légèreté. Les ogives sont bâties en marbre de Céret, et le calcaire gris de Gérone fut choisi afin d’élancer les fines colonnes géminées. Le déambulatoire est non voûté. Outre le silence et la quiétude, c’est le jeu des ombres et de la lumière qui fait le charme de cet ensemble gothique sobre et gracile.
La Sainte Tombe : sur le parvis de l'église, un sarcophage du IVe siècle contient une eau très pure depuis qu'il abrita les reliques des saints Abdon et Sennen, patrons d'Arles. Il produit en continu environ 250 litres par an sans être alimenté par aucune source. Ne pouvant expliquer l'origine de cette eau, il est devenu un objet de vénération qui, à lui seul, contribua à la renommée de l'abbaye.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ABBAYE SAINTE-MARIE ET SON CLOÎTRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.