Road trip à moto à Perpignan et dans ses alentours

Voici un road trip à moto qui devrait séduire les amoureux des communes et paysages de la partie sud-ouest de la France. Entre mer et montagnes, une escapade à deux-roues au départ de Perpignan est idéale pour partir à la conquête des panoramas vallonnés du massif des Albères, avant de rejoindre les contrées spectaculaires de l'arrière-pays de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Puis, on prend ensuite la direction de Sète, la petite Venise du Languedoc, en pensant à s'arrêter en chemin dans des villages historiques, au coeur d'un parc naturel régional, ainsi que le long du mythique Canal du Midi. Le périple commence après avoir loué une moto à l'agence Yamaha Rent Perpignan, qui propose des mots et scooters sécurisants. La suite, ce sont des paysages, le patrimoine historique, les plaisirs de la table, dans une partie de l'Hexagone où l'ensoleillement est toujours généreux. 

L'aventure à deux-roues commence dans la très belle ville de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Il faut passer quelques jours dans la cité et penser à louer la moto dès le départ pour effectuer quelques belles escapades autour. Perpignan est une ville où l'on prend plaisir à flâner sous le soleil pour découvrir son architecture colorée et ses principaux monuments. Citons le Castillet, l'ancienne porte principale de la ville, l'hôtel Pams, hôtel particulier aux œuvres monumentales accrochées aux murs, mais aussi le palais des Rois de Majorque et l'église Saint-Jacques. Après avoir mangé une brochette estivale au Lou Grilladou non loin de la gare, on saisit le guidon de la moto pour rallier Saint-Cyprien Plage. La commune dispose de superbes étendues de sable depuis lesquelles on observe les Albères tomber dans la mer. Au programme, location d'un transat dans l'une des incontournables paillotes, pour profiter du soleil tout en prenant un verre, puis se baigner dans les eaux claires de la Méditerranée. De retour à Perpignan pour passer la nuit, on peut poser les bagages dans une chambre cosy de l'hôtel Aragon. Un parking public souterrain se trouve à seulement deux minutes de l'établissement pour y garer la moto.

On quitte Perpignan à moto pour rejoindre ensuite la perle de la Côte Vermeille : Collioure. On commence par s'installer à la Villa Miranda, chambre d'hôtes qui se trouve au cœur de la ville et dans une belle demeure des années 1930, puis on part à la conquête de la cité pour découvrir ses trésors. On suit le parcours proposé par la Maison du fauvisme et qui permet de partir sur les traces de Matisse, Derain ou Signac. Puis on part admirer le moulin, le fort Saint-Elme et les bateaux colorés qui animent le port catalan. À midi, on teste la cuisine innovante proposée par El Capillo, poissons frais du coin et vins régionaux sont sur la carte. Puis l'après-midi, les amateurs de plage rejoignent la crique Saint-Vincent, quand les randonneurs sillonneront le massif des Albères pour ses jolis panoramas de montagne. Comme on ne souhaite plus repartir de Collioure une fois qu'on y a mis les pieds, on reste plusieurs nuits pour profiter des charmes de la ville, et s'échapper une journée en direction de Banyuls-sur-Mer, où de superbes paysages vallonnés et modelés par les vignes invitent à de belles balades en pleine nature.

On quitte Collioure pour rejoindre une autre merveilleuse commune des Pyrénées-Orientales. Castelnou est un superbe village médiéval dominé par un château féodal de caractère. S'installer à Castelnou, c'est effectuer un véritable voyage à travers le temps. Les ruelles fleuries aux maisons de pierres, les échoppes d'artisanat d'art, tout est superbe. Après une flânerie, on saisit un pique-nique et on rejoint à moto les Orgues d'Ille-sur-Têt, pour découvrir un site dont de nombreuses personnes ne soupçonnent pas l'existence. C'est pourtant bien ici, en pleine nature, que le vent et la pluie ont sculpté des falaises d'argile pour en faire des cheminées de fées, des colonnes qui semblent avoir été travaillées par des tailleurs de pierre. Une fois ce lieu exceptionnel visité et photographié, il est conseillé de faire escale ensuite dans la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, si belle par sa situation face au massif du Canigou, et si prestigieuse avec ses fortifications Vauban. La commune est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un arrêt au restaurant Le Patio permet de se délecter des saveurs de la cuisine catalane, et de retour à Castelnou, c'est au Mas D'en Llinas qu'on ira s'installer, pour son atmosphère authentique, la beauté de son intérieur et sa piscine qui fait fasse aux montagnes et à la plaine du Roussillon. 

On démarre la moto assez tôt un matin pour rejoindre le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. On y découvre une nature préservée composée de paysages maritimes de lagunes et de plages de sable fin, de roselières, de garrigues des Corbières, sans oublier les escarpements rocheux du massif de la Clape. Le parc est un endroit où l'on apprécie écouter et observer les oiseaux. On s'arrête ensuite dans le village de Bages pour découvrir son patrimoine, le cadran solaire, l'église de Bages et la chapelle de Prat de Cest. Un moment gourmand prend alors place aux Jardins des Bages, sur la petite place en haut du village. Poissons, viandes, cuisine végétarienne, il y en a pour tous les goûts, et la petite terrasse est très agréable. On rejoint alors Béziers pour s'installer à l'hôtel des Poètes, très bien situé et qui propose des chambres simples, mais confortables. Le lieu dispose d'un garage privé sur demande pour garer la moto. En plus d'être une ville au joli patrimoine, quelques jours à Béziers permettent de s'échapper vers de sites incroyables : le jardin Saint-Adrien, anciennes carrières du Moyen Âge, l’Oppidum d’Ansérine, site archéologique d’un ancien village gaulois, et comment ne pas avoir envie d'aller flâner le long du Canal du Midi, à pied ou à vélo ? L'ambiance y est des plus paisibles et l'ombre des arbres est parfaite pour pique-niquer à deux, ou entre amis.

Direction enfin l'Hérault pour quelques jours de repos au bord de la Méditerranée, dans la charmante ville de Sète. Nichée au pied du Mont Saint-Clair, singulière avec sa position insulaire entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée, la cité ne manque pas d'attraits pour fasciner les visiteurs. Elle abrite en effet des quartiers pittoresques, comme la Pointe Courte, qui possède l'âme d'un village de pêcheurs. Le Quartier Haut domine lui le port et fait partie des plus authentiques de Sète. Après une première nuit passée dans une chambre moderne du Citotel Impérial, qui possède de plus un parking fermé pour la moto, on rejoint en matinée la plage pour une baignade. Les étendues de sable sont en effet à seulement 200 m de l'établissement. Pour un repas, on passe par le restaurant Du Côté de chez Fred, qui propose huîtres de Bouzigues, moules farcies, bourride de lotte et seiches grillées, face au môle et près de la mer. Puis, on opte pour une après-midi culturelle avec deux lieux phares à Sète : l'espace Brassens, qui raconte ses chansons, son art et philosophie, le temps d'une déambulation en musique. Au musée Paul Valéry, ce sont près de 4 000 œuvres qui sont dévoilées au public, avec des peintures et des dessins qui rendent hommage aux artistes qui se sont épris de Sète. À découvrir aussi, près de 300 documents manuscrits, dessins pastels et aquarelles, autant de pièces souvent méconnues de l’œuvre de Paul Valéry. Il est alors temps de parcourir les 140 km qui séparent Sète de Perpignan pour ramener la moto à l'agence et conclure un merveilleux périple sudiste.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en rejoignant les offices de tourisme de Perpignan Méditerranée, de Collioure Côte Vermeille, de Saint-Cyprien Méditerranée, de Banyuls-sur-Mer, de Béziers Méditerranée, de Sète ainsi qu'au bureau d'information touristique de Castelnou et de Villefranche-de-Conflent. Pour plus d'informations sur la location de motos à Perpignan, rendez-vous sur le site internet de Yamaha Rent.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains