Banyuls-sur-Mer
Banyuls-sur-Mer © dam- Adobe Stock

Banyuls-sur-Mer, surnommée « la Lumineuse », est située sur la Côte Vermeille, là où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Cette station balnéaire est notamment prisée pour ses magnifiques plages et ses criques isolées et protégées, tout en ayant su préserver un riche patrimoine qu'il faut absolument découvrir. Banyuls est aussi un port de pêche pittoresque avec des ruelles typiques en escalier, célèbre pour son vin doux naturel que l'on peut déguster en admirant la mer. La ville a également vu naître Aristide Maillol (1861-1944), l'un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle. Un petit mais magnifique musée lui est dédié, ainsi qu'un itinéraire intitulé « Dans les pas d'Aristide ». Zoom sur les incontournables de cette escapade immanquable de la Côte Vermeille, l’un des plus beaux endroits des Pyrénées-Orientales et ses alentours comme Collioure, l’un des plus beaux endroits à visiter en Occitanie.

1. Jardin méditerranéen du Mas de la Serre

Banyuls-sur-Mer
Banyuls-sur-Mer © hansgeel - Adobe Stock

Niché dans un cadre exceptionnel, le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre constitue la partie terrestre du Biodiversarium. Situé sur trois hectares sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, il offre aux visiteurs un moment agréable de détente et de découverte. Le parcours de visite, qui permet d’admirer une magnifique vue sur l'arrière-pays, se déroule à travers deux espaces extérieurs : les terrasses thématiques et le sentier de découverte, qui met en avant une gestion naturelle des milieux. À l'intérieur, des expositions temporaires ou permanentes, toujours instructives et variées, complètent la visite. Bénéficiant d'un microclimat doux grâce à sa conque orientée plein sud et protégée de la tramontane, le jardin abrite une riche biodiversité méditerranéenne. On y trouve plus de 500 espèces végétales.

2. Le Musée Maillol – La Métairie

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Aristide Maillol (1861-1944), enfant du pays, n'a jamais coupé les liens avec son village natal, il a un atelier à Marly-le-Roi mais revient régulièrement dans la maison familiale de Banyuls – dite « la maison rose » – pour se ressourcer et s'adonner à la peinture, à la tapisserie et à la sculpture. Plus tard, il acquiert et restaure ce petit mas dans la vallée de la Roume pour pouvoir travailler au calme dans cette belle nature catalane qu'il chérit tant. Dès 1910, la métairie devient son havre de paix, son ermitage. Maillol y passera les dernières années de sa vie à parcourir la montagne, dessiner, cuisiner et méditer, dans cet univers simple au milieu d'un paysage qu’il considérait comme le plus beau du monde. Aujourd’hui, la métairie est un musée géré par la fondation Dina Vierny, qui abrite 36 statues – bronze et terres cuites – ainsi que quelques belles photos, des lithographies et des objets illustrant la vie de Maillol. On y visite la très belle cuisine et la salle à manger avec la table dressée prête à accueillir des convives. Vous y visionnerez également un émouvant petit film lui étant consacré, tourné à Banyuls quelques mois avant son décès... Dans le joli jardin, la statue La Méditerranée (1905) veille, sereine, sur sa tombe. Un lieu unique où flotte l'âme de l'artiste.

3. Le Biodiversarium

Petite fille à l'aquarium
Petite fille à l'aquarium © Alexandra W/peopleimages.com - Adobe Stock

Le Biodiversarium, est constitué de deux sites complémentaires réunis pour présenter la biodiversité des Pyrénées-Orientales, en particulier celle de la Côte Vermeille. L’Aquarium a été créé en 1885 par l’Université de Paris. On y trouve la plupart des espèces régionales. Daurades et mérous y évoluent dans des décors naturels identiques à ceux que l’on peut trouver sur la côte rocheuse. L'aquarium sert également de vitrine pour le laboratoire Arago, l'un des plus grands centres européens de biologie marine, où près de 180 chercheurs et techniciens travaillent en permanence. Le Jardin méditerranéen du Mas de la Serre, situé sur la route des Crêtes, concilie pour sa part balade et observation de la flore variée du littoral sur 3 hectares, avec des expositions, des ateliers ludiques, des animations pédagogiques, ainsi que des sentiers de découverte et des terrasses thématiques surplombant la vallée de la Baillaury.

Longez la sublime Côte Vermeille en kayak de mer depuis Banyuls-sur-Mer en réservant juste ici !

4. La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

En arrivant à Banyuls, vous avez certainement vu cette petite construction blanche qui, perchée dans la colline, domine la ville. Il s'agit en fait d'une chapelle fondée en 1863 par Bonaventure Reig, suite à un vœu fait à Notre-Dame de La Salette en Isère. D'une architecture simple, elle évoque inéluctablement par sa blancheur d'autres rivages méditerranéens. Au milieu des pins et des chênes, à 200 mètres d'altitude, elle domine Banyuls et ses coteaux de vignes. L'endroit, empreint de douceur et de sérénité, offre une vue splendide. Toutefois, la chapelle ne se visite pas. Pour y accéder, la route est étroite, donc mieux vaut peut-être s'y rendre avec le petit train touristique ou à pied. Un joli petit sentier assez pentu permet d'y accéder en à peine 30 minutes.

5. Le sentier sous-marin

Snorkeling
Snorkeling © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

Explorez la faune et la flore sous-marines de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls de manière inédite ! Depuis la plage de Peyrefite, partez à la découverte des petits fonds rocheux en nageant à la surface ou en apnée, muni d'un masque, d'un tuba et de palmes. Ce sentier sous-marin sécurisé de 250 mètres, délimité par une ligne d'eau, offre cinq stations d'observation, chacune illustrant un écosystème : galets, herbiers de posidonie, blocs, failles et tombants. Les stations sont repérables grâce à des bouées numérotées et des panneaux d'information immergés, tandis que des maîtres-nageurs assurent la sécurité. Le retour à la plage est accompagné de musique. Cette randonnée aquatique de plus de 500 mètres aller-retour exige de savoir nager et d'être en bonne condition physique. Une expérience dépaysante, éducative, et divertissante.

En autonomie ou avec un guide, admirez la beauté du monde sous-marin de la Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls grâce au snorkeling au Cap Cerbère en réservant juste ici.

6. Le petit train touristique de Banyuls-sur-Mer

Petit train touristique
Petit train touristique © CURIOS - Adobe Stock

Après avoir traversé le village, le parcours du petit train touristique vous conduit à la découverte des vignobles de Banyuls le long d'une charmante route étroite et escarpée, d'une beauté sauvage. La visite est commentée en plusieurs langues, et les paysages sont magnifiques. Depuis la chapelle Notre-Dame de la Salette, vous profiterez d'une véritable vue panoramique. N’oubliez pas votre appareil photo ! Sur le chemin du retour, une pause est prévue à la cave souterraine Terre des Templiers pour une dégustation de vins secs et doux. Le départ du petit train touristique de Banyuls-sur-Mer se fait devant l'office de tourisme de la station balnéaire, tous les jours d’avril à septembre.

7. Terres des Templiers

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

La visite guidée de cette vaste cave, qui rend hommage au travail des hommes, est une visite incontournable de la station balnéaire. Elle permet de découvrir la superbe et imposante salle des foudres, où l'on peut voir de part et d'autre les immenses cuves bicentenaires. La visite se poursuit par une dégustation de vins secs et doux. Sur rendez-vous, le caviste Terres des Templiers peut aussi organiser des circuits accompagnés à travers le vignoble et offrir une dégustation de grands millésimes. L'accueil est irréprochable et toute l'équipe est extrêmement aimable.

8. Découvrir les statues de Maillol

Les trois grâces de Aristide Maillol
Les trois grâces de Aristide Maillol © Julian - Adobe Stock

L'artiste Aristide Maillol a laissé une marque indélébile sur sa ville natale avec ses sculptures féminines monumentales. En vous promenant le long du front de mer, vous pourrez admirer des œuvres emblématiques de l'artiste, telles que "L'Action enchaînée," "L'Air," et "L'Île-de-France," toutes réalisées en bronze. En flânant dans la ville, vous découvrirez également "La Jeune Fille Allongée", "Monument aux morts pacifiste" et "Esquisse à l'Harmonie." Ces sculptures, aux formes généreuses et harmonieuses, célèbrent la beauté du corps féminin et invitent à la contemplation. Il ne faut pas manquer d'aller les admirer lors d'un passage à Banyuls-sur-Mer.

9. Farniente à la plage

Banyuls-sur-Mer
Banyuls-sur-Mer © david - Adobe Stock

Evidemment, une escapade à Banyuls-sur-Mer, digne des meilleures destinations où partir en vacances à la plage est synonyme de longues journées de farniente à la plage. La plage des Elmes, petite et familiale, est parfaite pour les jeunes enfants. La plage des Grandes Elmes offre elle un cadre paisible idéal pour les amateurs de paddle ou de snorkeling notamment. La plage centrale, également connue sous le nom de plage du Fontaulé, en plein cœur du village, est protégée par les arcades. Enfin, la plage de Peyrefite, la plus sauvage du coin, abrite le sentier sous-marin. N’oubliez pas votre crème solaire !

10. Escapade à Argelès-sur-Mer

A moins de 20 km, Argelès-sur-Mer, dont voici nos activités incontournables est une station balnéaire familiale qui bénéficie d’une situation exceptionnelle, au pied des Albères, derniers maillons de la chaîne des Pyrénées. Cet emplacement a favorisé un accroissement démographique fort, qui fait qu’actuellement Argelès-sur-Mer est la troisième ville du département. Durant la saison estivale, ce chiffre peut allègrement être multiplié par dix, la ville étant la championne d’Europe du camping, avec des dizaines d'établissements. Argelès-sur-Mer est en fait le vieux village, avec ses commerces, ses services et une activité tout au long de l’année. Argelès-Plage, la station balnéaire, 2 km plus à l’est, voit affluer durant les deux mois d’été des milliers de touristes venus des quatre coins d’Europe, et retrouve le calme une fois la saison terminée. Plus au sud, on trouve Port-Argelès, dernier port de plaisance créé sur le littoral, et, enfin, avant d’attaquer la Côte vermeille, la dernière plage de sable blanc du Racou et ses charmantes maisonnettes.

11. Escapade à Collioure

Vue sur Collioure
Vue sur Collioure © Boris Stroujko - Adobe Stock

Si on pourra aussi aller découvrir les incontournables de Perpignan, Collioure, à seulement 12 km est le véritable joyau de la côte catalane. Le village de Collioure, dont les visites incontournables sont légion a su garder intact tout le charme de la vieille cité historique, célèbre depuis les rois de Majorque. Et immortalisée par les plus grands peintres du XXe siècle. Des petites rues pittoresques au charme indéfinissable, une église unique au clocher emblématique, une lumière et une douceur toute méridionale, un puissant château bordé par de ravissantes petites plages, tout concourt à faire de Collioure le site le plus fréquenté du département et l’un des plus beaux villages du Sud de la France. Au début du XXe siècle, Matisse et Derain, éblouis par son ciel lumineux et serein et son petit port de pêche immortalisèrent le lieu sur leurs toiles. Ils firent la gloire de ce village somptueux qu’il faut parcourir à pied à travers ses venelles pentues et fleuries, bordées par de hautes maisons colorées. On ressent alors cette ambiance toute particulière, qui fait de Collioure le trésor du département et dont la plage est l’une des plus belles de France. Une belle escapade dans un spot idéal pour un week-end en France réussi.

12. Faire de la plongée sous-marine

Session de plongée sous-marine
Session de plongée sous-marine © Peter - Adobe Stock

Il y a des voyages extraordinaires, et celui-là en fait partie, notamment dans la réserve marine de Banyuls-Cerbère (classée parmi les plus beaux spots de plongée en France), les Pyrénées-Orientales dévoilent un très riche univers sous-marin, accessible à tous, qui recèle de merveilles. En snorkeling (palmes, masque et tuba) ou avec une bouteille, plongeurs débutants ou confirmés pourront découvrir des fonds d'éboulis rocheux et des formations coralligènes de toute beauté où évoluent sars, daurades royales, mérous, corbes, dentis, raies, barracudas... Les aventuriers partiront explorer des épaves : Le Bananier, l'Astrée, le Saumur, le Saint Lucien, le Pythéas... pour des plongées mémorables.

Tentés ? Suivez une formation de 3 jours de plongée et passez le diplôme de niveau 1 français vous permettant de plonger à 20 mètres de profondeur en totale autonomie en réservant juste ici.

Vous êtes certifié Open Water Diver ou plus ? Alors profitez d'une plongée exploration dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion depuis Argelès-Sur-Mer en réservant juste ici.

13. Tester la gastronomie locale

Le célèbre dessert, le turrón
Le célèbre dessert, le turrón © Mercedes Fittipaldi - Adobe Stock

La cuisine catalane ressemble à la diversité des paysages de cette belle région, entre mer et montagne, colorée et odorante. Fortement ancrée dans son territoire méditerranéen, elle fait la part belle aux légumes frais ainsi qu'aux fruits gorgés de soleil, mais également aux féculents, à l'huile d'olive, à l'ail, au thym, aux herbes de nos garrigues, aux fruits secs, au miel et aux épices. Ici, les assiettes chantent l'accent du sud accompagnées par la mélodie des cigales. A cela s'ajoutent toutes les richesses de la Grande Bleue et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le lapin, le veau, le gibier sauvage et le porc qui est une constante dans la cuisine catalane, il participe à la réputation gastronomique de la charcuterie de pays. Lorsqu'on parle de cuisine catalane, on ne peut faire l'impasse sur l'escargot « petit gris » qui occupe une place toute particulière dans notre gastronomie. Du côté des douceurs, les Catalans ont la réputation d'être gourmands, les amandes et les pignons de pin sont largement utilisés. Variée, colorée, parfumée, cette cuisine fera votre bonheur dans les bonnes tables de Banyuls !

Où se loger à Banyuls-sur-Mer ?

Situé sur les hauteurs de Banyuls, cet hôtel avec terrasse, piscine et spa dispose d'un restaurant de cuisine méditerranéenne. Charmant ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.

Hôtel avec piscine, sauna et hammam situé entre mer et montagne de Banyuls-sur-Mer. Côté Thalasso est un lieu unique où la vue est à elle seule source de plaisir et de bien-être. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.

Pour un séjour les pieds dans l'eau, l'hôtel des Elmes vous reçoit dans son établissement avec accès direct à sa plage privée. Piscine chauffée également. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.

Que faire à Banyuls-sur-Mer quand il pleut ?

De nombreuses visites peuvent être organisées les (rares) jours de pluie à Banyuls-sur-Mer. Le musée Maillol évidemment, pour découvrir l’enfant du pays, mais aussi l’incontournable Biodiversarium, qui fera le bonheur de toute la famille. Les cavistes comme Terres des Templiers sont également une bonne idée.

Quelles belles randonnées faire autour de Banyuls-sur-Mer ?

Avec plus de 300 jours de soleil par an, une grande clémence du temps et un environnement privilégié, il semble évident que les activités de plein air aient le vent en poupe autour de Banyuls-sur-Mer, notamment la randonnée. Il faut dire que la station balnéaire est le point de départ du GR10, un sentier de légende qui traverse les Pyrénées, entre Méditerranée et Atlantique. Le col de Banyuls, les sentiers qui mènent à la tour de Madeloc ou à la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Il pourra ensuite être temps d’envisager de profiter de l’une de nos meilleures destinations où partir en vacances à la montagne ou pour passer l’été au grand air à la montagne.