IGLESIA DE NOTRE-DAME- DES-ANGES
Construite aux XIe et XIIe siècles, l'église Notre-Dame-des-Anges est dédiée à la Vierge. C'est un édifice à nef unique avec une abside semi-circulaire. A la fin du Moyen Âge, deux chapelles latérales d'architecture gothique ont été rajoutées. Comme de nombreux édifices, elle subit maintes modifications au cours des siècles. C'est au cours de l'un de ses énièmes remaniements, que sa pièce maîtresse va être extraite : le tympan marial de marbre blanc, sculpté à la fin du XIIe siècle par un artiste anonyme, dit « le Maître de Cabestany » (au Moyen Age, peu d'artistes signaient leurs œuvres, mais le travail de chacun est reconnaissable grâce à des spécificités, telles une signature, dans l'exécution des sculptures). Cet artiste catalan est réputé pour ses œuvres sans concessions, dégageant une impression de sauvagerie, comme on peut le voir dans ses trois scènes de l'Assomption de la Vierge. Le Maître de Cabestany nous a laissé des réalisations dans tout le Sud de la France, dans l'Aude à Rieux-Minervois, en l'abbaye médiévale bénédictine de Lagrasse et à l'abbaye cathédrale de Saint Papoul, mais également en Espagne au Monastère Sant Pere de Rodes en Alt Emporda et au château musée de Peralada et dans la région de Toscane en Italie. Dans le département, outre le tympan de l'église de Notre-Dame-des-Anges on lui doit également le linteau de Saint Génis des Fontaines, le portail roman de l'église Sainte-Marie du Boulou ou le Monastir del Camp à Passa où il laissa son empreinte.
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