Centre de Sculpture Romane, abritant un espace ultra contemporain avec des œuvres de moulages mis en scène, adapté aux malvoyants
Au XIIe siècle, un sculpteur anonyme au style singulier laisse des œuvres uniques dans les Pyrénées-Orientales et dans tout l’arc latin (de la Navarre à la Toscane). On l’appellera le Maître de Cabestany suite à la découverte en 1930 d’un tympan roman lors de la réfection de l’église de Cabestany. Artiste isolé ou atelier de sculpture, nous ne le saurons probablement jamais. On sait peu de choses sur lui sinon qu'il se distingua par un style d'une grande originalité, les œuvres d'alors étaient anonymes. Il se caractérise par son atypisme et sa « modernité » ; la grandeur des mains, les immenses yeux exorbités de ses personnages ainsi que les effets d'ombre et de lumière et le relief sont, entre autres, « sa patte ».
Le Centre de Sculpture Romane propose un voyage fascinant dans l'univers de cet artiste itinérant qui a essaimé ses œuvres sur les chemins de Compostelle et sur la route de Rome. De Navarre en Toscane, on retrouve à travers des sculptures, les traces de son passage. Les œuvres présentées sont des moulages mis en scène dans un espace ultra contemporain grâce à de savants jeux de lumière. Les malvoyants peuvent « visualiser » les sculptures, car ici on peut toucher, caresser les œuvres exposées. Déficients visuels ou non, toucher les sculptures et en suivre courbes et détails du bout des doigts ou avec la paume de la main procure des sensations extraordinaires... Des expositions temporaires toujours liées à l'art se déroulent tout au long de l'année à l'étage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE DE SCULPTURE ROMANE - MAESTRO DE CABESTANY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les sculptures sont bien mises en valeur, et l’histoire du sculpteur est très bien décrite.
La partie dédiée au toucher des sculpture est une excellente idée, ce n’est pas courant de pouvoir toucher et ressentir dans un musée!