Un cloître de style roman et gothique, construit entre les XII et XIV siècles, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.
La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie. Bâtie au XIe siècle, c'est une basilique sans transept, à trois nefs. Sa façade crènelée est dominée par un clocher carré et par une tour de brique. On y pénètre par un élégant portail de marbre, à l'intérieur, une nef voûtée en plein-cintre avec arcs doubleaux. La différence d'épaisseur entre le sommet et la base des piliers ainsi que la présence d'une archivolte supplémentaire, accentuent l'impression de longueur de l'édifice. Les chapelles du bas-côté sud abritent un gisant, une piéta en albâtre et un retable en bois peint consacré à saint Michel.
Le cloître. Considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, c'est un riche témoin de la sculpture médiévale roussillonnaise. Construit entre les XIIe et XIVe siècles, tout de marbre blanc veiné de bleu, il vous fait traverser deux époques, deux styles : le roman et le gothique, avec comme fil unificateur ses arcatures en plein-cintre romanes et l'extraordinaire luxuriance des motifs (animaux fantastiques, végétaux) de ses chapiteaux et piliers. Attenant à la cathédrale, il était destiné aux chanoines. Dans la galerie est, les trois sarcophages en marbre sont d'époque wisigothe (VIe et VIIe siècles). Un musée d'archéologie au sein même du cloître (chapelle Saint-Laurent) présente des vestiges provenant des divers sites d'Elne, datant du néolithique jusqu'au Moyen Age. Situé dans les salles capitulaires se trouve également un musée d'Histoire qui témoigne de l'histoire locale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CLOÎTRE ET LA CATHÉDRALE D'ELNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.