L'ABBAYE DE SAINT-GÉNIS DES FONTAINES
Majestueux édifice de pierre ocre se détachant sur la chaîne des Albères, avec son clocher en forme de tour crénelée et la petite tour située devant, l'abbaye bénédictine de Saint-Génis-des-Fontaines a été construite en 780 par Sentimir.
L'église abbatiale. Dédiée à saint Michel, elle suit un plan de croix latine aux bras très prononcés. Lors de son remaniement, voire de sa reconstruction, au XIIe siècle, a été intégré à la façade autour de la porte, un linteau particulièrement remarquable. Initialement autel, ce linteau mondialement connu est une œuvre majeure de la sculpture romane du XIe siècle. Finement ciselée dans du marbre blanc de Céret, c'est la première sculpture romane datée dans la pierre (entre 1019 et 1020).
Le cloître. Celui-ci a été construit à l'extrême fin de l'âge roman catalan (fin du XIIIe siècle). Elégant, aéré, c'est presque un carré parfait de 14 m de côté. Il se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche et le noir de Baixas ainsi que par les motifs de ses chapiteaux : faune et flore locales, et éléments fantastiques. Celui que nous visitons aujourd'hui a été en partie reconstitué avec ses éléments d'origines qui avaient été dispersés. Il faut dire qu'il a vécu de sacrées aventures, pour le moins rocambolesques. Seuls les quatre piliers authentiques vendus avec la copie du cloître à la ville de Philadelphie n'ont jamais été restitués à l'abbaye, ils ont été refaits à l'identique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ABBAYE DE SAINT-GÉNIS DES FONTAINES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.