ABBATIALE SAINT-PIERRE
Grande église de Corrèze bénéficiant d'un intérieur avec des caractéristiques architecturales d'une abbatiale monastique
Ne manquez pas ce véritable joyau ! La plus grande église de Corrèze est un chef-d'œuvre de l'art roman. À la croisée du Quercy, du Limousin et de l'Auvergne, elle reflète les courants qui traversent la région. Cette abbaye bénédictine a été fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. Il y installa d'abord des moines de Solignac puis, au début du XIIe siècle, la communauté fut affiliée à l'ordre de Cluny. Cet édifice aux proportions majestueuses, en grès ocre pâle, est dominé par un clocher-donjon. Mais l'élément le plus remarquable de l'abbatiale est sans aucun doute son splendide tympan daté de 1125, véritable bible de pierre, figurant le Jugement universel. André Malraux disait qu'il s'agit de « l'un des plus beaux tympans romans, le seul où le sculpteur ait figuré, derrière les bras du Christ ouverts sur le monde, ceux du crucifix comme une ombre prophétique ». Prenez le temps d'admirer ce décor sculpté et la splendeur de ses personnages. L'intérieur de l'édifice présente les trois caractéristiques architecturales d'une abbatiale monastique : la triple nef ici de style composite, le transept dépassant et le chœur, ici déambulatoire, où les fidèles pratiquaient leurs dévotions sans quitter du regard les reliques des saints Prime et Félicien. Stalles et retable baroque du XVe siècle. Dans le bras nord du transept, un coffre contient le trésor dont la pièce majeure est la « Majesté de Beaulieu », une Vierge à l'Enfant (XIIe siècle) ainsi qu'une châsse en émail champlevé du XIIIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBATIALE SAINT-PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La curiosité ma poussé a aller voir cette magnifique abbatiale!
Je n'est pas était déçue, de plus une tablette tactile nous explique l'histoire de cet édifice.
J'ai eu un coup de cœur pour son architecture, son histoire et je regrette beaucoup que l'office de tourisme soit fermer pour acheter le livre de son histoire!
Si vous êtes dans les environs allez y vous ne serais pas déçue!
Le village est lui aussi pittoresque, n'hésitez pas à visiter