LES GROTTES DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE
Un lieu de pèlerinage renommé situé sur une colline verdoyante au sud de la ville
Un site exceptionnel à deux pas du centre-ville, qui vous plongera tout de suite dans un climat de paix et de beauté. À la sortie sud de Brive-la-Gaillarde, entre ville et campagne, le pèlerinage national à saint Antoine de Padoue offre aux promeneurs comme aux pèlerins ses cinq hectares de parc verdoyant. Depuis que saint Antoine de Padoue a vécu dans ces grottes, ce site paisible et harmonieux est intimement lié à l'histoire du Limousin. Venu évangéliser le sud de la France, le prédicateur a passé près d'une année dans la région, notamment à Brive à partir de l'été 1226. Il y a fondé un couvent, à l'emplacement de la grande Poste actuelle, sur un terrain donné par la Vicomté de Turenne. Et c'est dans des cavités, comme il en existe de nombreuses au sud de Brive, qu'il s'est retiré régulièrement pour se recueillir, prier, étudier…
Le culte de saint Antoine de Padoue s'est répandu très vite. Seulement onze mois après sa mort, il est canonisé par le pape Grégoire IX et l'année suivante, on célèbre déjà sa fête annuelle à Brive. De nombreuses grottes sont devenues lieux de pèlerinage. À Brive, les franciscains ont construit un ermitage, au-dessus de la grotte centrale, en 1360. Guerres et Révolution n'ont pas découragé les pèlerins qui ont continué à venir, toujours aussi nombreux. Mais il a fallu attendre 1874 pour voir le pèlerinage officiellement ouvert et des travaux de réaménagement entrepris par le curé de la paroisse Saint-Serin de Brive. Le nouveau couvent, la grande église, le chemin de croix ont fait de Brive le centre national du culte de saint Antoine en France. Pour les différents anniversaires de la libération de Brive, le site des Grottes de Saint-Antoine est toujours l'occasion de manifestations culturelles rappelant l'implication forte des frères durant la résistance.
Une communauté de frères franciscains et de laïcs anime ce sanctuaire, aidée d'une fraternité franciscaine séculière. La maison accueille personnes seules, familles et groupes pour un temps de halte spirituelle, de repos ou de vacances (capacité d'accueil : 50 personnes). L'hôtellerie est très confortable : chambres simples ou doubles avec lavabo ou sanitaires complets. La pension complète est possible (excellents repas). Des retraites prêchées sont organisées. Vous serez chaleureusement accueillis par les frères franciscains dans ce magnifique lieu. Que vous soyez pèlerins ou simple visiteurs, n'hésitez pas à aller à leur rencontre !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES GROTTES DE SAINT-ANTOINE DE PADOUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bel accueil des frères Franciscains.
Hôtellerie très confortable... et l'on mange bien !
Le plus : le magasin monastique.