Classé depuis 1992, le fort de Schœnenbourg est le plus grand de la ligne Maginot. Ouvrage actif pendant la Seconde Guerre mondiale
Le fort de Schoenenbourg est le plus important ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot visitable en Alsace : près de 3 km de galeries, à une profondeur moyenne de 22 mètres sous la surface du sol reliant 6 blocs dispersés sur plusieurs hectares et comprenant cuisine, usine de production électrique, centrale de filtrage de l’air, caserne, infirmerie, poste de commandement, bloc de combat avec tourelle équipée de canons. La découverte continue à l'extérieur du bâtiment militaire avec un parcours jalonné de pancartes didactiques. Visite guidée accessible aux PMR.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE FORT DE SCHOENENBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il faut savoir que le fort a été cédé aux Allemands dans un état parfait puisqu' il a résisté à tout les assauts allemands avant que l'armistice soit signé ainsi que les accords d'occupations. Après la guerre l'état français n'a pas vu le devoir qu'il avait pour ceux qui ont construit cet édifice hautement à la pointe des technologies, Il n'a pas su honorer les militaires qui ont combattu ou qui sont morts pour la France et qui ont réussi à sauvegarder le fort des mains de l'envahisseur avant la collaboration.
Si tout cela existe encore une fois maintenant c'est grâce au bénévolat et à cet esprit de mémoire et de patriotisme qui perdu encore chez certains.