PAVILLON DE LA PORCELAINE MUSÉE HAVILAND
Haviland est une manufacture de porcelaine. Et qui dit porcelaine dit Limoges. C'est là que depuis un siècle et demi, Haviland réalise un travail d'orfèvre pour les clients les plus prestigieux à travers le monde. Son succès réside dans l'alliance entre la maîtrise du processus industriel et sa collaboration avec les plus grands artistes de l'époque. La qualité de son travail a été récompensée par l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. En 1842, David Haviland, totalement fasciné par l'or blanc du Limousin, quitte les États-Unis pour venir s’installer à Limoges. Avec l'aide de ses deux fils Charles-Edward et Théodore, ils font tourner leur manufacture avec une créativité et un savoir-faire exceptionnel. La société exerce aussitôt son influence sur les arts de la table et exporte en masse vers les États-Unis. La société Haviland et Cie est fondée en 1864 et Théodore relance son activité qui a fait faillite pendant la « Civil War ». Charles propose une idée jusque-là inédite : la collaboration avec un artiste pour décorer ses produits de luxe. Il se lance alors dans la chromolithographie, une technique japonaise qui permet d'apposer dessin et couleur en une seule fois. La technique permet de baisser ses coûts de revient et de créer des décors inédits.
Dans les années 1880, Théodore monte sa propre société, Théodore et Haviland Cie, et bâtit une usine moderne. Il crée chaque jour des décors, au grand raffinement et inspirés du XVIIIe siècle. En 1919, son fils William Dannat lui succède et collabore avec des artistes de renom, comme Jean Dufy et Suzanne Lalique, pour ses nouveaux décors. Avec le céladon et l'ivoire, il confectionne des modèles avant-gardistes. Ses créations sont considérées comme faisant partie des grandes et belles réussites de l’époque Art déco en porcelaine. Ainsi, des États-Unis avec Lincoln, Grant, Hayes, Roosevelt, à l’Europe avec l'impératrice Eugénie, Raymond Poincaré, Georges Daladier, Vincent Auriol, René Coty, le général de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac… les plus grandes personnalités succombent au charme et au prestige de cette porcelaine française d'exception.
Les produits. Assiettes, tasses, théières, photophores...
Le groupe Daum-Haviland est aussi maître en matière de cristallerie. Le cristal Royale de Champagne a rejoint la porcelaine et l’orfèvrerie au sein du groupe et offre des pièces complètes et raffinées. La cristallerie a une grande histoire. Une famille de verriers italiens venus de Murano, les Mazzolay, fonde la manufacture en 1678, grâce à un privilège royal accordé de la main de Louis XIV. La dynastie des Marquots, de père en fils, assure ensuite pendant près d’un siècle et demi, le succès et la renommée mondiale de la cristallerie, réalisant des services pour le général de Gaulle, le président John Fitzgerald Kennedy ou encore le roi du Maroc. La Cristallerie Royale de Champagne a su se différencier grâce à des formes et des couleurs contemporaines et des créations taillées à la main pièce par pièce. Le savoir-faire ancestral est préservé jalousement, les verres sont encore soufflés à la bouche, et chaque étape de production est réalisée par un artisan différent.
Les produits. Verres à vin, flûtes, carafes et brocs, verres à eau, chopes, gobelets à whisky...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PAVILLON DE LA PORCELAINE MUSÉE HAVILAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.