J.M. WESTON
Histoire : Manufacture française établie depuis 1891 à Limoges, J.M. Weston est la référence dans l’univers de la chaussure de luxe pour homme. L’histoire de J.M. Weston commence donc à la fin du XIXe siècle au cœur du Limousin, dans une région où tannage et travail du cuir sont de tradition. Edouard Blanchard y installe en 1891 sa manufacture de chaussures pour homme et femme. Il est bientôt rejoint par son fils Eugène dont le regard se porte vers les Etats-Unis et leur modernité. En 1904, Eugène part y étudier pendant deux ans la technique innovante du cousu Goodyear et la fabrication en plusieurs largeurs. Ce voyage, qui l’amène dans la ville de Weston (d'où le nom de la griffe), détermine durablement son approche du métier de maître chausseur : il ralentit la fabrication pour accroître la qualité et travaille les formes en plusieurs largeurs. Le magasin flagship, à la mode américaine, est crée quelques années plus tard sur l’avenue des Champs-Elysées. Dès 1932, J.M. Weston devient un lieu de rendez-vous, où le Tout-Paris se croise. Dans ces années naissent les modèles emblématiques de la maison, encore fabriqués aujourd’hui : le chasse, le demi-chasse, le cambre et le golf. Le mocassin fait son apparition plus tard, à la sortie de la guerre, après plus de deux cents essais dans les ateliers de Limoges. Aujourd’hui, la manufacture de Limoges assure toujours l’ensemble des étapes de fabrication, soit deux mois de travail, depuis le choix de la peau jusqu’à la finition, et cent-cinquante prises en main. Chaque pièce est réalisée dans la plus pure tradition, à l’image du cousu Goodyear sur mur gravuré, le cambrage sur forme de la bottine ou le cousu norvégien du Chasse, modèle entièrement réalisé à la main. Depuis 2001, le directeur artistique Michel Perry insuffle une dynamique créative : en témoigne le succès des « Nouveaux Classiques », à l’esprit contemporain, et fidèles au patrimoine historique de la Maison.
Particularité : J.M. Weston est également l’unique maître-chausseur à posséder sa propre tannerie de cuir à semelle. Le tannage des semelles suit un parcours ancestral unique au monde, qui requiert un an de travail. Une multitude d’étapes composent ce tannage végétal à base d’éléments exclusivement naturels, dont des gestes devenus rares, mais essentiels, tels la mise en fosses et le battage manuel. Environ cent mille paires de chaussures sont réalisées chaque année par les deux-cent artisans de la maison.
Produits : Des chaussures très haut de gamme, une fabrication à l'ancienne, du cuir de très grande qualité. Disponibles par demi-pointure et jusqu’à sept largeurs, les modèles offrent une précision et un confort de chaussant exceptionnels. Presque du sur-mesure... La Maison réalise également des pièces de maroquinerie, et propose un atelier dédié aux « Commandes spéciales » qui permet à chaque client d’imaginer le modèle de ses rêves.
Avantages : Des fins de séries et du second choix avec des remises de 10 à 30% par rapport aux prix dans les commerces classiques. Sur place, des modèles historiques qui ont fait la renommée de la maison, maroquinerie, bottes d’équitation…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur J.M. WESTON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.