LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Cathédrale Saint-Étienne, disposant d'un clocher-porche de 62 m qui se situe à Limoges.
Située au cœur du vieux quartier de la Cité, chef-d'œuvre de style gothique, cette imposante cathédrale en granit est connue comme l'une des plus belles cathédrales ogivales du sud de la France. Elle a été élevée sur un emplacement dédié au culte depuis les temps païens. Par la suite, trois églises s'y sont succédé : un premier édifice religieux au IIIe siècle, une basilique dédiée à Saint-Étienne au Ve siècle puis une cathédrale romane au XIe siècle où Richard Cœur de Lion fut confirmé Duc d'Aquitaine en 1169.
C'est en 1273 que débute la construction de la cathédrale. Elle ne sera achevée qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque Viollet-le-Duc demande que l'on réunisse le clocher à la nef. Son architecture est un mélange de styles, comme le montrent notamment le portail Saint-Jean, richement décoré, de type gothique flamboyant et le jubé très richement orné dans le style Renaissance. Bien qu'il y ait de magnifiques vitraux, l'intérieur est relativement sombre, ce qui crée une ambiance particulière.
Au fil de votre visite, de nombreux panneaux explicatifs vous en apprendront davantage sur le lieu. Profitez de la période estivale pour entendre le magnifique orgue résonner pour les vêpres dominicales. N'hésitez pas à vous rendre à la Cathédrale en soirée également : le portail Saint-Jean est particulièrement magnifié sous l'éclairage nocturne. À deux pas, profitez également du magnifique jardin de l'Évêché avec ses terrasses surplombant la Vienne et son jardin botanique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.