GARE DE LIMOGES-BÉNÉDICTINS
Gare de Limoges Bénédictins aux vitraux style Art déco et campanile dominant l'une des 7 collines de la ville, Monument historique
Inauguré en 1929, cet édifice monumental remplace la précédente gare ouverte en 1856 lors de l'arrivée du premier train. C'est à la fois une prouesse architecturale - elle fut la première gare française à être construite en surplomb des quais, sept mètres au-dessus des dix voies ferrées - et un témoignage de la prospérité de Limoges à l'époque. Construite dans le style entre-deux-guerres, cette véritable cathédrale laïque est à la fois grandiose, démesurée et empreinte de poésie.
Œuvre de l'architecte Roger Gonthier, elle se distingue par son campanile culminant à 67 mètres de hauteur, qui domine l'une des sept collines de Limoges. Petite particularité : les pendules affichent deux minutes d'avance, afin d'encourager la ponctualité des voyageurs, rappelle le comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Prenez le temps de vous balader dans ce lieu d'exception, vous serez émerveillés par son dôme en cuivre, la richesse de l'ornementation, les vitraux style Art déco du maître verrier limousin Francis Chigot et l'immense espace central, dont la voûte est soutenue par quatre allégories : le Limousin, la Bretagne, la Gascogne et la Touraine.
Autant que la porcelaine, la gare des Bénédictins assure la renommée de Limoges dans le monde entier. En 2009, le magazine américain Newsweek l'a classée cinquième plus belle gare du monde ! On notera également que la gare est classée Monument historique depuis 1875 et labellisée Patrimoine du XXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GARE DE LIMOGES-BÉNÉDICTINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dommage de ne plus pouvoir y prendre un café, le buffet de la gare ayant définitivement fermé.
Un conseil : prenez quelques instants pour lever les yeux et admirer le plafond sculpté