MUSÉE NATIONAL ADRIEN DUBOUCHÉ
Musée présentant l'évolution de la céramique à travers le monde, abritant aussi une prestigieuse collection de porcelaine de Limoges
Si vous êtes passionnés par la céramique en général et la porcelaine de Limoges en particulier, la visite de ce musée est absolument incontournable. Installé depuis 1900 dans un bâtiment construit spécifiquement pour abriter ses collections, il porte le nom de l'un de ses anciens directeurs, Adrien Dubouché, qui a enrichi considérablement les collections du musée en faisant don de milliers d'objets lui appartenant. Après une rénovation exceptionnelle, le musée a doublé de superficie.
De l'Antiquité à nos jours, vous découvrirez les différentes techniques et l'évolution de la céramique à travers le monde. Deux salles sont consacrées à la prestigieuse collection de porcelaine de Limoges. Au même niveau, poussez la porte de la verrerie, où sont exposées des pièces remarquables. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux superbes vitraux qui ornent le musée. Dans le vaste hall d'accueil, vous trouverez dans la boutique-librairie des livres sur les arts du feu, des cartes postales, des reproductions d'œuvres d'art, des services de table et des bijoux.
Toute l'année, le musée organise des expositions, des conférences et des activités pour adultes et enfants. Les « lundis du Musée » proposent des visites thématiques de la collection accompagnées d'une conférencière du réseau des Musées Nationaux (un thé est offert à la fin du parcours).
Le musée possède également une bibliothèque et un centre de documentation proposant plus de 8000 documents sur l'art en général et les arts décoratifs en particulier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL ADRIEN DUBOUCHÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les collections sont d'une extrême richesse et même si l'on n'est pas fan, il faut bien avouer que la finesse de certaines pièces relève de la prouesse artistique. Architecturalement, le musée vaut aussi le détour. Il est très bien organisé et chaque étage est dédié à une porcelaine en particulier, de l'Antiquité à aujourd'hui et à travers les continents. Vous pourrez même découvrir les différentes étapes de création de la porcelaine via l'exposition permanente et le film.
Tarif abordable