LES JARDINS DE L'ÉVÊCHÉ
Ce grand espace vert, au pied de la cathédrale Saint-Etienne, offre un cadre reposant et une vue magnifique sur la Vienne
Les Jardins de l'évêché sont un incontournable de Limoges. Au pied de la cathédrale Saint-Étienne, le plus grand espace vert de la ville offre un cadre reposant et une vue magnifique. Construit en terrasses, il se compose d'un jardin avec des parterres à la française et des bassins d'eau, très prisés pour leur environnement frais, et d'un jardin botanique avec 1500 espèces végétales.
Présentées par familles, les plantes nous disent tout de leur usage (plantes médicinales, fourragères, aromatiques et condimentaires, mellifères, etc.) et de leurs milieux naturels d'origine. Cinq biotopes ont ainsi été aménagés, dans l'espace écologique où se trouve le kiosque.
Les jardins étaient liés à l'origine au palais épiscopal (actuel Musée des Beaux-Arts) et leur architecture obéit aux règles de la perspective et de la symétrie, dans l'esprit des jardins du XVIIIe siècle. Les pentes raides, plus au sud, étaient alors plantées de vignes et traversées de plusieurs sentiers où s'accrochaient des cabanes. Au XVIIIe siècle des terrasses de soutènement les ont remplacées.
Le parc a gardé un vestige de l'abbaye de la Règle qui s'y trouvait du IXe au XIe siècle : un souterrain qu'il est possible de visiter avec un guide de l'office de tourisme.
N'oubliez pas de vous rendre sur les terrasses les plus hautes, où l'on jouit d'une très belle vue sur la Vienne. Un pollinarium y est installé, pour prévenir les allergies au pollen.
Les Jardins de l'évêché : seul ou à plusieurs, voilà un havre de paix où il fait bon se poser et se promener.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES JARDINS DE L'ÉVÊCHÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce jardin est magnifiquement agencé.