LE MOULIN DU GOT : MUSÉE VIVANT DE LA PAPETERIE
Ecomusée où découvrir les étapes de la fabrication du livre, l'évolution des techniques de la papeterie et des arts graphiques
Un lieu rare, à découvrir absolument ! Le Moulin du Got, propriété communale, perpétue la mémoire de 500 ans d'activité papetière en présentant au public toutes les étapes de la fabrication d'un livre : du papier à l'impression. Construit au début du XVIe siècle, sur le Tard, un affluent de la Vienne, ce moulin a fabriqué du papier jusqu'en 1954, date de sa fermeture… puis a rouvert ses portes récemment.
En respectant le savoir-faire de leurs prédécesseurs du XVe siècle, les papetiers du Moulin produisent aujourd'hui à la main des papiers pur coton, lin et chanvre destinés aux Beaux-arts et aux arts graphiques.
Vous découvrirez toute l'évolution des techniques de la papeterie. Depuis les feuilles réalisées à la main jusqu'à la première machine à papier en continu, de la composition typographique avec les caractères mobiles jusqu'aux presses automatiques, le Moulin du Got est plus qu'un musée vivant : c'est un véritable lieu de démonstration de production, d'activités pédagogiques, d'ateliers créatifs et de résidence pour les artistes qui peuvent venir créer leurs œuvres d'art sur le papier de leur choix. Dans la boutique, des créations originales : lithographies, gravures, cartes…
S'il fait beau, vous pouvez prolonger votre visite avec un goûter (une aire de pique-nique est aménagée juste à côté du moulin, sur les bords de la rivière) ou une balade dans la nature : un joli chemin ombragé longe la Vienne, du Moulin du Got jusqu'à la petite gare de Brignac (1h aller-retour).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE MOULIN DU GOT : MUSÉE VIVANT DE LA PAPETERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
une expérience qui nous enrichi et nous emmène vers de nouveaux horizons
marie-agnès