ABBATIALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
Église figurant parmi les plus anciennes et les plus remarquables églises limousines
Une des plus anciennes et des plus remarquables églises limousines, un joyau de l'art roman. L'abbaye de Solignac a été fondée par saint Éloi, futur évêque de Noyon qui a demandé au roi Dagobert Ier le village de Solemniacum - la terre de Solignac - pour y fonder un monastère, au VIIe siècle. De l'ensemble ne reste aujourd'hui que l'église, construite pour l'essentiel dans le second quart du XIIe siècle. Mais quelle église ! Un édifice majestueux qui vous accueille dès l'entrée dans le bourg de Solignac avec ses dimensions impressionnantes - 70 mètres de long - et sa magnifique abside. Détruite à plusieurs reprises, elle a été restaurée à l'identique aux XVIIe et XVIIIe siècles et a connu une histoire tumultueuse à partir de la Révolution, devenant tour à tour prison, pensionnat, fabrique de porcelaine, lieu de retraite et même refuge après la seconde guerre mondiale.
L'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul possède une nef à vaisseau unique d'environ 15 mètres de large, des coupoles sur pendentifs, de nombreux chapiteaux sculptés et 56 stalles présentant une grande diversité dans les sujets sculptés. Remarquez également la peinture murale de saint Christophe (XVe siècle), le bras reliquaire en cuivre de saint Eloi et le buste de saint Théau.
Depuis 2021, le Prieuré Saint-Joseph de l'abbaye de Solignac accueille des moines bénédictins venus de l'abbaye Saint Joseph de Clairval (Dijon) pour fonder une nouvelle communauté.
Un lieu splendide et apaisant pour un moment hors du temps.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBATIALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.