BRIEY-HAUT
Y aller et contacter
À l'origine, Briey-Haut constitue la partie la plus ancienne de la ville, érigée sur les fortifications d'un château au Moyen Age. Ce quartier abrite notamment l’église Saint-Gengoult et la rue du Temple, menant à l’hôtel de ville. Briey est aussi une des villes contenant la plus grande superficie de la forêt de Moyeuvre.
La rue du Temple. Son nom évoque l’arrivée des Templiers aux XIIe et XIVe siècles. Au n° 13, la maison abritait Mademoiselle de Jessaincourt, héroïne d’un roman de l’académicien Louis Bertrand. Dénommée « Ruelle de la Folie », cette petite rue débouche sur le plan d’eau. Jadis, il s'agissait d'un jardin privé doté d’un magnifique cabanon.
L’hôtel de ville. Construit au cours du XVIIe siècle, le bâtiment fut restauré en 1785 et il est construit sur l'emplacement de l'ancien donjon du château. Composé de deux corps de bâtiments, il abrite en façade les armoiries de la ville.
La rue Joffre et ses environs. Le Beffroi, qui abrite le Sonneur, et l’échauguette de l’ancien couvent, datant du début du XVIIIe siècle, méritent largement le coup d'œil. A voir aussi, la maison du Docteur Maillot, promoteur de l’emploi de la quinine. Puis, en empruntant ce couloir voûté d’ogives, vous voici au cœur d'une cour publique, où se dressent des témoins du temps passé. A savoir, les vestiges d’une chapelle néogothique et le « Galata », surnom donné à une ancienne demeure du XIVe siècle.
Les jardins en terrasse. Démolies en 1660, les fortifications de la ville, construites autour du château, ont laissé la place à des terrasses transformées en jardins d'agrément au XIXe siècle. Fière de ce patrimoine, la ville les a restaurées pour en faire un espace de déambulation aussi beau qu'agréable. Une manière très bucolique de voyager à travers l'histoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BRIEY-HAUT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.