Nancy séduit par son charme intemporel et son riche patrimoine. Avec ses places élégantes, ses ruelles pavées et son architecture Renaissance, la ville respire l'histoire et la culture. Saviez-vous qu’un décret signé en 1919 par le Président Raymond Poincaré attribuait à la ville la croix de chevalier de la Légion d'honneur ? Aucun doute, elle mérite le détour ! Entre son célèbre ensemble architectural Art nouveau et sa vie culturelle vibrante, la ville vous réserve 1001 surprises. Découvrez les 17 incontournables de Nancy.
1. La Place Stanislas, incontournable à Nancy
La Place Stanislas réunit 3 joyaux historiques :
- la place de la Carrière,
- la place d’Alliance,
- l’Arc de Triomphe.
Construite pour honorer Louis XV, le gendre de Stanislas, elle est tout simplement éblouissante ! Elle fait d’ailleurs partie des plus belles places de France pour flâner quand il fait beau. L’ensemble, datant du XVIIIe, est classé depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Humanité. Longue de 106 X 124 mètres, elle abrite entre autres le Grand Hôtel de la Reine, l’Opéra et le musée des Beaux-Arts. De nuit, la place est encore plus belle, notamment l’été avec son spectacle son et lumière. Ce n’est pas un hasard si elle fait partie des incontournables de la région Grand Est à découvrir absolument !
Conseil by Petit futé : démarrez votre visite de Nancy depuis la place Stanislas. Vous y trouverez tant de trésors architecturaux, que vous aurez déjà vu une bonne partie des points d’intérêt de la ville ! De ce point de départ, partent ensuite les rues vers la vieille ville et les autres visites intéressantes. C’est également là que vous trouverez l’Office de Tourisme, afin de faire le plein de bonnes idées de visites.
2. Le Musée des Beaux-Arts, réveillez l’artiste qui est en vous
Quitte à être dans le coin, restez encore un peu… Le Musée des Beaux-Arts de Nancy vous attend, et avec lui ses superbes œuvres d’art. L’histoire de l’art européen y est très largement mise en valeur, du Moyen Âge à nos temps modernes. Parmi cette vaste collection, les arts décoratifs sont parfaitement représentés. Une belle partie de cette collection est issue de la manufacture Daum. Plongez au cœur de l’histoire, de l’art et de la culture, au sein de ce superbe musée, à l’occasion de votre découverte de la place Stanislas !
3. Le port de plaisance, balade détente en amoureux
Situé près du centre-ville, le port de plaisance offre une agréable parenthèse durant votre escapade à Nancy. Titulaire du label Pavillon Bleu, le port de plaisance Nancy Saint-Georges est l’endroit idéal pour flâner, admirer les bateaux et s’évader le temps d’une courte balade. Il est également porteur de la marque “Accueil Vélo”, mettant en valeur la qualité de son réseau cyclable. À pied ou à vélo, laissez-vous transporter par le plaisir d’une balade bucolique à deux pas de la ville. En suivant la piste cyclable, vous aurez par ailleurs l’occasion de visiter les alentours tranquillement, tout en vous offrant un peu d’exercice pendant votre séjour.
4. Visitez la vieille ville, berceau de l’histoire de la région
Ça y est ! Vous avez mis un pied, non pas dans le plat, mais dans la vieille ville de Nancy, alors autant l’explorer de fond en comble. Cet ancien quartier historique est un dédale de ruelles serpentant entre des bâtisses chargées d'histoire. Vous y trouverez l’ancienne demeure des ducs de Lorraine : le palais ducal devenu le Musée Lorrain. De son côté, la chapelle des Cordeliers abrite les tombes des ducs. Composée de la Ville-Vieille et du secteur près du cours Léopold, cette ancienne partie de Nancy renferme des joyaux tels que le parc de la Pépinière et la place de la Carrière. Au fil de votre balade, vous découvrirez ces joyaux historiques, mais aussi le charme des ruelles au cœur desquelles il fait bon flâner.
5. Le parc de la Pépinière, poumon vert de Nancy
Bienvenue à la Pép’, le petit nom que lui donnent les Nancéiens. Ces 21 hectares accueillent une superbe pépinière, agrémentant votre balade dans cet écrin de verdure. De nombreux points d’intérêt accueillent locaux et visiteurs :
- un espace animalier,
- un théâtre de marionnettes,
- un mini-golf,
- une aire de jeux,
- un gymnase et des terrains de sports.
Des espaces dédiés à la restauration sont également présents dans le Parc de la Pépinière, afin de faire de votre escapade une découverte complète. C’est un endroit parfait si vous visitez la ville avec des enfants, puisqu’ils pourront s’amuser sur les aires de jeux, admirer des animaux, se défouler et bien plus encore. Une belle adresse, qui séduit aussi bien les locaux que les visiteurs de passage à Nancy !
6. L’incontournable Palais des Ducs de Lorraine, le Musée Lorrain
Eh oui, si Nancy est la capitale des Ducs de Lorraine, la ville a forcément son Palais ! C’est encore tout près de la place Stanislas, près de la vieille ville, que vous trouverez le Musée Lorrain, au cœur de ce superbe palais. Bien qu’il soit actuellement fermé pour rénovation, nous ne pouvions passer à côté de cet incontournable de Nancy, qui reviendra d'ici à quelque temps plus beau que jamais ! Nouveaux parcours et espaces de services seront alors accessibles au public, qui pourra découvrir une collection riche, axée sur l’histoire de la Lorraine, de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
7. Le jardin botanique Jean-Marie Pelt, la nature respectée
Près de 12 000 espèces se côtoient au jardin botanique Jean-Marie Pelt, un jardin de 25 hectares. Ajoutez à cela des serres tropicales de 2 500 m², et vous voilà avec l’une des plus belles adresses nancéiennes. Vous pouvez y observer des plantes rares et menacées. Certaines sont totalement insolites, ajoutant une touche amusante à cette visite intéressante. En foulant les allées de ce musée vivant de la botanique, vous en apprendrez plus sur la conservation d’espèces menacées, tout en optimisant votre connaissance du monde végétal.
Les équipes ont à cœur de protéger leur patrimoine naturel, ou plutôt le patrimoine végétal de notre monde. À travers des actions de sensibilisation, les experts parviennent à éveiller les esprits, tout en mettant en œuvres leurs actions de protection. Une pure merveille et une belle réussite, à découvrir en famille.
8. Admirez l’arc de triomphe Héré
Retour du côté de la place Stanislas (anciennement place Royale sous Louis XIV), cette fois pour admirer l’arc de triomphe Héré, une construction historique symbolique, qui a magnifiquement su traverser les ans. À ses débuts, l’arc Héré faisait partie d’un ensemble fortifié séparant la vieille ville du nouveau Nancy. Véritable symbole de paix et de guerre, il a su conserver toute sa superbe, trônant aujourd’hui fièrement sur l’une des plus belles places de France.
Si, de jour, il est déjà superbe, nous vous conseillons de retourner l’admirer (et le photographier !) de nuit. Le bâtiment s’illumine, mettant en valeur ses finitions et ses dorures. Une pure merveille architecturale !
9. Visitez la Villa Majorelle, emblème de l’architecture Art nouveau
Parmi les incontournables à visiter à Nancy, on ne peut passer à côté de la Villa Majorelle, une œuvre emblématique de l'Art nouveau. Conçue par l'architecte Henri Sauvage pour l'artiste Louis Majorelle, elle est classée monument historique. La villa est une fusion harmonieuse d'architecture et d'art décoratif. Vous y découvrirez, émerveillé, des ferronneries délicates, des vitraux et de superbes motifs floraux. Un autre point d’intérêt de ce lieu est le mobilier, conçu par Louis Majorelle, offrant une immersion complète dans l'esthétique de cette période. La Villa Majorelle est un témoignage exceptionnel du génie créatif de l'époque, à découvrir absolument ! La visite de ce site enchanteur permet de plonger dans l'atmosphère artistique de la Belle Époque.
10. Suivez le Parcours Street Art
Retour dans la rue, cette fois pour y découvrir une forme d’art plus contemporaine. Le parcours Street Art est un véritable musée à ciel ouvert. Également nommé parcours ADN- Art Dans Nancy-, le parcours Street Art vous permet d’admirer des œuvres diversifiées partout dans la ville. De la fresque Momo -un peu abstraite- à l’arbre à livres, en passant par le Taureau ou encore le Panier de Basket “fondant”, ce sont des dizaines d’œuvres originales qui vous émerveillent à chaque coin de rue. Intéressé ? Vous pouvez trouver le parcours sur le site de la ville, ou auprès de l’Office de tourisme de Nancy.
11. Visitez la cathédrale de Notre-Dame-de-l'Annonciation
Sa coupole n’a d’égale que sa nef de 60 mètres de long… Nous avons nommé : la cathédrale de Notre-Dame-de-l'Annonciation, l’un des plus beaux édifices religieux de Nancy. Depuis 1906, ce site remarquable commencé au XVIIIᵉ siècle est classé Monument historique. Prenez le temps de parcourir ses allées, d’entendre son orgue et de contempler ses œuvres… L’ensemble est saisissant, plein d’histoire, offrant une belle visite aux visiteurs curieux ou passionnés. Érigée sur un site sacré depuis le Moyen Âge, elle a été le témoin de nombreux événements historiques. Aujourd'hui, elle est un symbole architectural emblématique de Nancy, à visiter sans modération (mais dans le plus grand respect) !
12. Le Marché Central, le plein d’idées gourmandes
Partez à la découverte du terroir local au Marché Central de Nancy, dont la partie couverte regroupe des commerçants du mardi au dimanche. Produits locaux, fruits et légumes, viandes, fromages, fleurs… Vous trouverez tout ce qui vous fait plaisir sur ce marché incontournable de la ville. Sur les ailes extérieures, des marchands de vêtements et autres objets variés s’installent également, offrant aux flâneurs l’occasion de faire quelques emplettes bienvenues. Au terme de votre balade, vous pourrez profiter des points de restauration mis à votre disposition. Décidément, cette découverte semble placée sous le signe de la gastronomie, avis aux gourmands et aux gourmets !
13. Le Musée de l’École de Nancy
Le Musée de l'École de Nancy, situé Rue du Sergent Blandan, vous plonge dans l'ère de l'Art nouveau français. Consacré au mouvement artistique de l'École de Nancy, le musée présente une collection d'objets d'art, de mobilier et de pièces décoratives. Vous y découvrirez le génie de grands artistes de l'époque, tels qu’Emile Gallé et Louis Majorelle. Les expositions mettent en lumière l'influence de ce mouvement sur les arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Collection permanente et expositions temporaires offrent une expérience immersive, captivante pour les amateurs d'histoire, d'art et de design.
Que vous visitiez Nancy en famille, entre amis ou en couple, c’est une visite qui peut plaire à tous. Le musée est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
14. Le Parc Sainte-Marie, invitation à l’évasion
Situé à côté du Musée de l’École de Nancy, le Parc Sainte-Marie est le rendez-vous incontournable des événements culturels et des Nancéiens eux-mêmes. Des arbres centenaires bordent des allées fleuries, offrant une promenade bucolique au cœur de la ville. Reconnu Jardin remarquable depuis 2010, ce parc exceptionnel est l'endroit idéal pour un pique-nique en famille. Diverses expositions, concerts et autres manifestations y sont organisés tout au long de l’année, en faisant un rendez-vous incontournable de Nancy.
Bon à savoir : tout près de là, vous pouvez profiter du tout nouveau complexe thermal, ouvert en avril 2023.
15. La Basilique Saint-Epvre, bijou nancéien
Qu’elle est belle, avec sa pointe dressée fièrement vers le ciel ! Partez à la découverte de la Basilique Saint-Epvre, érigée en 1451 avant d'être détruite. Elle est ensuite reconstruite par l'architecte nancéien Prosper Morey, et élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX. Comment ne pas tomber sous le charme de son monumental escalier ? De ses vitraux offerts par Napoléon III et Eugénie ? De ses orgues, médaillés d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1867 ? Vous l’aurez compris, loin d’être un simple édifice religieux, cette basilique a une histoire forte, riche, pleine de rebondissements (en plus d’être absolument magnifique !).
16. La rue des Écuries, lieu insolite à Nancy
Découvrez la rue la plus secrète de Nancy, uniquement accessible par un porche situé 8 place de la Carrière. La rue des Écuries abritait autrefois les écuries des Ducs de Lorraine. Depuis, des appartements s’y sont installés. Leur particularité (en dehors d’un prix au m² très élevé…) ? Une passerelle permet de passer de l’autre côté de la rue, afin d’atteindre la terrasse de l'appartement. De là, les propriétaires ont un accès direct au Parc de la Pépinière. Ces 11 passerelles font de cette rue l’un des lieux les plus insolites de Nancy. Préparez-vous à faire de super photos de vacances, mais attention ! N’oubliez pas que cette ruelle n’est pas un lieu touristique, mais le lieu de vie de vraies personnes. Alors, soyons tous responsables en vacances, en découvrant cette rue discrètement, afin de respecter les petits chanceux qui profitent de ces appartements atypiques !
17. Goûtez à la gastronomie locale
Le macaron de Nancy est un incontournable ! Cette spécialité du XVIIIᵉ siècle n’est pas fourrée comme le macaron traditionnel, mais se présente comme un biscuit mi-croustillant mi-moelleux. De nombreux produits sont également confectionnés à base de bergamote ou de mirabelle, deux produits largement cuisinés dans la région.
À la suite de votre visite de la basilique Saint-Epvre, vous trouverez à la Maison ADAM, juste à côté, le gâteau Saint-Epvre, une spécialité à base de meringue et de nougatine. Les chardons lorrains, des chocolats à l’eau-de-vie, font eux aussi partie des gourmandises à découvrir dans le coin.
Allez, on passe un peu au rayon salé ! Et là, sans surprise, nous vous recommandons de goûter à la fameuse quiche lorraine. La vraie, l’authentique, la bonne, l’unique. Vous nous en direz des nouvelles !
Que faire à Nancy quand il pleut ?
Certes, il est toujours possible de visiter les édifices religieux quand il pleut, dans une ville. Au vu de leur beauté, nous vous les conseillons même amplement à Nancy ! Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers des adresses pour toute la famille, telles que le Muséum-Aquarium de Nancy, surnommé le MAN. Aquariums d’eau douce et d’eau de mer, poissons tropicaux et même fossiles vous attendent dans ce lieu phare de la culture maritime.
Cette pluie peut également être l’occasion de vous détendre à Nancy Thermal, le fameux centre thermal nouvellement ouvert en ville. Si vous êtes entre adultes, direction le Cube TV, un lieu insolite permettant de se défier à des jeux télévisés connus.
La pluie persiste ? Le Musée des Beaux-Arts, la Villa Majorelle et le Marché Central n’attendent que vous !
Que faire à Nancy en famille ?
Téléchargez l’application Baludik. Elle vous donne accès à un jeu de piste familial, permettant de résoudre des énigmes. Une belle façon de découvrir la ville et son histoire de manière moins conventionnelle. Le Parc de la pépinière est une belle adresse pour continuer votre petite excursion à Nantes, ainsi que le jardin botanique Jean-Marie Pelt et le Parc Sainte-Marie.
À moins de 10 km de Nancy, vous pouvez également découvrir la Forêt de Haye et la Forêt de Goupil. Un parc d’accrobranche, un château fort, un parc d’attractions et bien d’autres surprises vous y attendent. Au-delà de ces activités amusantes, vous pouvez éveiller l’intérêt de vos enfants dans les musées de la ville, à condition d’adapter la durée de la visite.
Que faire à Nancy en amoureux ?
Les charmes de la cité ducale vous tendent les bras pour un séjour en amoureux ! Main dans la main, découvrez la superbe Place Stanislas. Puis, on s’installe à la terrasse d’un café pour en admirer chaque recoin depuis un point de vue privilégié. Une pure splendeur ! Nous vous conseillons de poser vos valises au Grand Hôtel de la Reine. Toutes les petites attentions sont au rendez-vous, pour faire de votre séjour en amoureux un pur moment de rêve. Le complexe Nancy Thermal est lui aussi un lieu parfait pour les couples en visite dans la région, ainsi que le Spa Privatif Nancy, situé à Essey-lès-Nancy.
Côté restaurants, de nombreux établissements offrent un cadre agréable aux couples, tels que le Gentilhommière et sa salle cosy.
Que faire à Nancy pour les jeunes ?
Un mini-golf nocturne, ça vous tente ? Il s’agit du nouveau concept novateur du Golfyz Minigolf Blacklight, avec ses 18 pistes fluorescentes. Des décors jusqu'aux trous illuminés, plongez dans un univers captivant, qui saura stimuler petits et grands. Dans la Forêt Domaniale de Haye, c’est le parcours d’accrobranche et ses tyroliennes qui séduiront les jeunes. Ce moment partagé en famille sera l’occasion de resserrer les liens, en partageant de bons moments d’aventure. Dans un style plus high-tech, les ados adoreront sûrement Mankind. Ses escapes game en réalité virtuelle vous feront passer des moments inoubliables !
Vous pouvez également vous lancer dans le fameux rallye urbain. Vécu comme une sorte de chasse au trésor, il éveillera l’attention des ados avec bien plus de succès qu’une simple balade dans le centre-ville de Nancy.
Où se loger à Nancy ?
Tout comme d’autres villes, Nancy est idéale pour s’offrir un week-end pas cher en France. Le centre-ville est un emplacement de choix pour un séjour d’un week-end, en couple ou en famille. Avec ses 12 lignes de bus, le réseau urbain permet de rejoindre facilement les principaux lieux d’intérêt de la ville. Promis, il existe des quartiers plus calmes que d’autres, pour ceux qui préfèrent fuir la vie nocturne endiablée !
Le plus calme
Bienvenue à La Résidence, un hôtel calme, mais également peu cher et offrant un accueil de choix. Profitez d’une literie de qualité, d’un accueil chaleureux et de prix attractifs sur vos visites, dans cet hôtel familial très agréable. En famille ou en couple, vous apprécierez les prestations de qualité qui vous sont offertes et que vous pouvez réserver ici.
Le plus luxueux
Idéal pour un séjour romantique, le Grand Hôtel de la Reine est un incontournable, situé sur la Place Stanislas. Le raffinement s’invite dans votre séjour haut de gamme, jusqu’au cœur de votre chambre calme et cosy. La terrasse et le restaurant gastronomique ajoutent une touche de perfection à cet établissement de qualité qui vous plonge au cœur de l’histoire de Nancy et que vous pouvez réserver ici.
Le plus typique
Comment ne pas tomber sous le charme de l’Hôtel des Prélats, ancien palais du XVIIᵉ siècle ? Avec ses lits à baldaquin, c’est une autre adresse de choix pour un week-end en amoureux. En plein cœur de ville, vous vivez une expérience hors du temps, un voyage magique au temps des Ducs de Lorraine. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
Parmi les grandes villes à visiter absolument en France, nous ne saurions que trop vous conseiller Nancy ! Sa place Stanislas vaut à elle seule le détour, avec son arc de triomphe et ses multiples bâtiments d’époque parfaitement préservés. Profitez de vos vacances dans la région pour découvrir les 15 plus beaux villages du Grand Est qui, comme les grandes villes, valent le coup d’œil. De fil en aiguille, vous pourriez bien tomber fou amoureux de la Lorraine !
Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !