Le Parc national de forêts est le plus récent des parcs nationaux français. Situé sur le plateau de Langres, à cheval entre la Champagne et la Bourgogne, plus de la moitié du territoire est composé de forêts. Mais bien d'autres paysages attendent les vacanciers avides de reconnexion avec la nature. Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, observation de la faune et de la flore, cette destination est idéale pour des vacances en famille ou entre amis où le mot d'ordre est de ralentir le temps ! Le Parc national de forêts, ce sont aussi des communes de caractère et un patrimoine de grande richesse à visiter, des produits du terroir à goûter, la découverte de l'artisanat local et des événements culturels qui font vivre le territoire. Vous êtes à la recherche d'un lieu encore préservé du tourisme de masse et propice à une multitude d'expériences ? Ne cherchez plus et rendez-vous au Parc national de forêts pour une belle aventure.
Le Parc national de forêts : destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature
Le retour du printemps favorise les envies d'escapades dans la nature pour fuir l'agitation quotidienne. La France ne manque pas d'options pour cela, mais dans l'est de la France, un territoire encore peu connu du grand public dispose de tous les atouts pour faire vivre de grandes aventures, dans un cadre verdoyant. Direction le Parc national de forêts, entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne, pour découvrir ce monument de nature et ses merveilles.
Comme son nom l'indique, cette destination est avant tout exceptionnelle pour ses forêts, dont des forêts anciennes présentes depuis plus de deux siècles ! Elles accueillent une faune et une flore incroyables à écouter et à observer. Si les immersions parmi les arbres sont des temps forts d'un séjour dans le Parc national de forêts, bien d'autres paysages attendent les amoureux de nature. On y découvre en effet de belles prairies, à l'image des vallées de l'Aube et de l'Aujon, ainsi que des espaces agricoles dédiés aux cultures. On note aussi la présence de nombreux cours d'eau, de plus de 200 marais tufeux ou encore de milieux rocheux.
Le Parc national de forêts abrite une flore remarquable. Des plantes typiques des sous-bois telles que la nivéole de printemps, le lis martagon et le sabot de Vénus (la plus grosse orchidée de France) vivent en harmonie avec les hêtres, chênes, érables, tilleuls, aulnes, frênes, ainsi que bon nombre d'arbustes et d'arbrisseaux.
La faune répond aussi présente avec des chats forestiers, renards, belettes, blaireaux, hérissons, chauves-souris, cerfs, chevreuils et sangliers. Sans oublier une grande diversité d'invertébrés et des oiseaux comme la cigogne noire, espèce farouche et protégée, la tourterelle des bois et de nombreux passereaux et rapaces.
En fonction des saisons, les balades dans le Parc national de forêts sont l'occasion de tomber sur des espèces comme le muguet ou encore différentes espèces de champignon. Le Parc national abrite en outre la truffe de Bourgogne. A noter qu'en fonction des zones et des espèces, la cueillette et le ramassage peuvent être réglementés, afin de faire cohabiter l'Homme et la vie sauvage dans une parfaite harmonie. Consultez la réglementation disponible auprès du Parc national de forêts.
Le Parc national de forêts regorge d’activités à faire pendant les vacances
Le Parc national de forêts propose un grand nombre d'activités à tous ceux qui souhaitent y passer du temps pour un week-end ou des vacances prolongées. Une destination parfaite pour les adeptes de journées au grand air.
Randonnées pédestres et activités nature. Les forêts, les marais et les vallées doucement vallonnées du Parc national de forêts se découvrent au fil de randonnées pédestres, avec pas moins de 950 km de sentiers. Un conseil, rejoindre le point culminant du plateau de Langres pour un panorama d'exception, à 523 m d’altitude ! Aux gorges de la Vingeanne, on se balade dans l'unique canyon haut-marnais.
Une escapade prévue au moment de la saison des amours, à compter de la mi-septembre ? Il ne faut pas manquer de s'aventurer en forêt pour entendre le brame du cerf, en respectant bien entendu distance et discrétion. L’équipe du Parc national et son partenaire l’Office national des forêts proposent des sorties gratuites dédiées à ce moment unique. Cette période marque aussi le début de la cueillette de certains champignons.
D'ailleurs, dans le Parc national de forêts, plusieurs acteurs locaux ne manquent pas de propositions pour découvrir l'environnement naturel à travers des sorties et visites bénéficiant de la marque Esprit parc national – forêts, comme la Maison de la Forêt, les Sentiers de la Belette, le Moulin de la Fleuristerie, le domaine viticole Bouhélier ou les magnifiques vergers-potagers du château de Montigny-sur-Aube.
Après avoir pris contact, on pourra au choix, et en fonction des envies, grimper dans les arbres, réaliser des croquis naturalistes, partir observer les oiseaux ou prendre part à des rencontres pédagogiques basées sur l’observation et l’expérimentation entre science et nature.
Randonnées en VTT. Les inconditionnels de sorties à vélo trouvent un formidable terrain de jeu dans le Parc national de forêts. Il y a en effet plusieurs parcours, avec des passages en forêt et des dénivelés. Sensations garanties ! N’hésitez pas à faire appel à Échappées nature et partez à vélo électrique en Pays Châtillonnais, autour d'Auberive ou Bure-les-Templiers, accompagné par votre animateur, à la découverte des saveurs et des producteurs passionnés du Parc national (sorties Esprit parc national).
Balades dans des communes de caractère, observation du patrimoine. Entre deux excursions dans la nature, le Parc national de forêts invite à découvrir ses plus belles communes et son patrimoine historique. Petite Cité de Caractère, Châteauvillain propose une promenade dans un dédale de ruelles médiévales et de chemins de ronde. Son patrimoine est remarquable, avec des enceintes fortifiées des XIIe et XIVe siècles, les vestiges du château du Moyen Âge et de celui du XVIIe siècle, un lavoir, la Maison de la Prévôté et ses gargouilles ou encore la Tour de l'Auditoire, qui accueille le musée de la ville.
Avec l’office de tourisme du Châtillonnais, partez à la découverte de plus de 1 000 ans d’histoire en suivant les pas des Ducs de Bourgogne. L’église Saint-Vorles (Xe siècle) vous dévoilera notamment une superbe mise au tombeau et un diptyque du XVIe siècle. Et laissez-vous charmer par la source de la Douix, lieu de découvertes archéologiques et d’aventures spéléologiques (sorties Esprit parc national).
Le Parc national de forêts abrite un patrimoine monastique exceptionnel. L'un des plus beaux exemples reste l'abbaye d'Auberive, fondée au XIIe siècle. Outre la beauté de son architecture, elle possède un centre d'art contemporain qui propose de jolies expositions thématiques de juin à septembre.
Participer aux événements locaux. Il faut penser à consulter l'agenda culturel lors de vacances prévues au Parc national de forêts. Les animateurs nature du Parc national de forêts et son partenaire l’ONF proposent du printemps à l’automne une grande variété de sorties gratuites pour vous faire partager leur passion et leur connaissance du monde de la forêt.
Balades interactives, sorties découvertes, randonnées, échappées nocturnes, jeu de pistes… Et chaque année en juin, le Parc national de forêts s’associe au festival Nuits des forêts pour faire redécouvrir la forêt à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, au crépuscule ou de nuit : concerts en pleine nature, balades commentées, théâtre ambulant en forêt... Surveillez l’agenda sur forets-parcnational.fr et repérez les sorties et événements qui vous inspirent (vacances de printemps, d’été et de la Toussaint, uniquement sur inscription, annonce des sorties 1 à 2 mois à l’avance). Infos et réservations : evenements@forets-parcnational.fr
Un événement comme la Fête de l'Automne de Leuglay est lui l'occasion de se rassembler sur les bords de l'Ource, de déguster des produits du terroir et de participer à des sorties au cours desquelles on peut grimper dans les arbres. C'est aussi dans cette commune que se tient le marché aux truffes. Journée centrée sur la dégustation de ce produit local et sur des initiations au cavage. L’occasion de visiter le nouveau Centre d’interprétation de la truffe de Bourgogne.
C’est le moment ou jamais de découvrir les savoir-faire uniques du Parc national de forêts. Créée en 2015, Esprit parc national est une marque dont bénéficie des produits ou des services issus d'activités exercées dans les parcs nationaux de France. Son objectif est de valoriser les hommes et les femmes qui, au sein de ces espaces, partagent leurs savoir-faire et leur amour du territoire, tout en appliquant des pratiques vertueuses en faveur du respect de l’environnement, du développement durable et du respect de la biodiversité.
Un séjour dans le Parc national de forêts est donc une belle occasion de déguster des produits locaux confectionnés par des professionnels passionnés, comme le miel bio des Ruchers du Barrois, les plantes aromatiques et médicinales de l'Herberie de la Tille ou encore le Muid Montsaugeonnais, un grand cru local.
La marque Esprit parc national concerne aussi les professionnels du tourisme. Il est par exemple possible de dormir dans des hébergements de tous types, de charme ou insolites :
• Au Château de Courban, hôtel de caractère, on apprécie particulièrement l’ambiance chaleureuse, le jardin, la piscine et le spa Nuxe, ainsi que la cuisine gastronomique aux notes délicates de son restaurant étoilé (chef Nicolas Thomas).
• Profitez d’un séjour dans un cadre champêtre et un environnement calme et naturel pour vous ressourcer et vous détendre au gîte Le Nid de Cigognes. Le sauna avec son espace détente viendront compléter votre séjour bien-être.
• Au cœur de la forêt d'Auberive. Les 3 nids d’Amorey sont des cabanes en osier perchées à 3 m au-dessus du sol. Elles offrent une immersion totale avec la vie qui bat son plein au milieu des arbres. Nuit à l'abri ou la tête dans les étoiles, l'approche est sensible, originale et le sentiment de quiétude est total !