MUSÉE DU CINÉMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE
Musée regroupant plus de 3 000 objets, de l'histoire de l'image fixe à l'image animée
Créé sur deux étages à l'initiative de la municipalité, le musée, un des plus grands de France, est géré et animé par l'association des Amis et Collectionneurs du musée du Cinéma et de la Photo. Ouvert en mai 1998, il regroupe plus de 3 000 objets, de l'histoire de l'image fixe à l'image animée. Après la salle Louis Lumière, dédiée à l’inventaire du cinématographe, la salle Léon Gaumont, et la salle Charles Pathé qui évoquent ces deux grands industriels du cinéma, la visite se poursuit salle E.G Robertson, consacrée aux animations de l’image. Trois fresques retracent les grands moments de cet instrument : une séance de fantasmagorie en 1795, et deux séances de lanterne magique, en 1850 et en 1870 devant des écrivains publics lors du siège de Paris. La salle E. Reynaud présente des dioramas (vues en 3D), des phénakistiscopes (disques devant miroir) et autres thaumatropes où la persistance rétinienne joue un grand rôle et permet la fusion des images entre elles. Dans la salle Nicephore Niepce, un fond mural représente le décor d’un studio photographique vers 1880. Une fresque géante sert de décor à la scène du déjeuner sur l’herbe du film de Jean Renoir. Cette salle (équipée d'une grande chambre photographique) et la salle Louis Daguerre offrent un large panorama de l’évolution des appareils de leur début au folding à plaques et à pellicules, des années trente à aujourd’hui. Des ateliers ludiques et pédagogiques sont également proposés ainsi que des expositions ponctuelles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU CINÉMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Banalisation de la violence éducative ordinaire, propos limite xénophobes envers les noirs, préciser le fait que des films X étaient destinés à un public privilégié devant eux... Le sentiment d'un discours de "C'était mieux avant" puisqu'aucune précision du fait qu'heureusement aujourd'hui nous apprenons à élever les enfants sans violence et que la traite des noirs est abolie... Surprenant, tout de même...
La fin de la visite a terminé par des opinions politiques très limites et sans rapport.
Atelier inadapté à des enfants en jeune âge.