CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Cathédrale Saint-Étienne de Toul, organisant des expositions, visites et concerts ainsi que des salons littéraires et gastronomiques
Depuis l'autoroute et au loin, on aperçoit les tours, majestueuses, hautes de 65 m, de la cathédrale Saint-Étienne. C'est sans aucun doute cet édifice qui fait la fierté de Toul, fierté qui lui vaut son nom de « Toul la gothique ». Bâtie entre 1221 et 1500, sa construction dura donc plus de trois siècles. Son impressionnante beauté et incroyables dimensions interpellent. Cette grande dame touloise de 801 ans mêle harmonieusement différents styles architecturaux, ottoman, roman et gothique, aussi majestueux que flamboyants. De plan roman et de construction gothique, l'édifice symbolise la richesse épiscopale de Toul et de toute la région. Encadrés d'un galbe, le Christ et Marie Madeleine à ses pieds sont de conception touloise. Le clocheton central abrite une cloche du XVIe siècle. Une tribune d'orgues Louis XV surplombe le portail principal. Les fenêtres sont ornées de lancettes et d'une rose à six lobes. On y découvre également deux chapelles de style Renaissance ainsi que l'un des plus grands cloîtres gothiques.
En dehors des visites guidées, des évènements réguliers sont organisés tout au long de l'année, dans et autour de la cathédrale. Citons les expositions, le festival de Bach entre mai et octobre avec de nombreux concerts, salons littéraires et gastronomiques. N'omettez pas de participer au casse-croûte de Quasimodo, un déjeuner insolite entre les deux tours de la cathédrale Saint Étienne, avec une vue à 360 degrés sur la Moselle. Époustouflant ! Retrouvez l'agenda des animations sur le site Internet de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.