Un remarquable ossuaire à Douaumont, un important site de mémoire dédié aux soldats de la bataille de Verdun de 1916, à découvrir.
L'ossuaire de Douaumont est sans doute le site de mémoire le plus emblématique de la Meuse. Il fut d'ailleurs le théâtre de la cérémonie historique de réconciliation franco-allemande, et de la célèbre poignée de main de Helmuth Kohl et de François Mitterrand, en 1984.
Du 21 février au 18 décembre 1916, la bataille de Verdun fait rage, avec son incessante pluie d'obus et de tirs d'artillerie. Le bilan est apocalyptique : plus de 300 000 soldats, français et allemands, ont perdu la vie. Des milliers d'entre eux ne sont pas identifiables. En novembre 1918, alors que l'heure de l'armistice vient de sonner, Monseigneur Ginisty se déplace sur le champ de bataille, demeuré en l'état. Il n'y découvre que l'horreur du charnier et les dépouilles de ces jeunes héros, morts dans l'anonymat. Aussi inspire-t-il l'idée d'offrir un sanctuaire à ces inconnus. Les deux premières pierres de l'édifice sont officiellement scellées en 1920 par Mgr Ginisty accompagné du maréchal Pétain. Vainqueurs du concours en 1921, les architectes Léon Azémat et Max Edrei dessinent des plans d'une tour de 46 m comportant à sa base 2 branches formant la garde d'une épée. 130 000 combattants sont inhumés ici. À l'intérieur du cloître (1932), les noms de 5 000 disparus sont gravés dans la pierre. Du haut des 204 marches, des tables d’orientation permettent de visualiser le champ de bataille dans son ensemble.
L'ossuaire de Douaumont abrite également une chapelle, une boutique et une salle de projection. Compter au moins 1h de visite. Pas d'espèces sur le site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur OSSUAIRE DE DOUAUMONT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A voir