Enrichi par des dons, ce musée historique présente un ensemble d'objets, du matériel et des souvenirs liés à la bataille de Verdun.
En 1967, 25 ans après la publication de ses Mémoires, l'académicien et ancien combattant Maurice Genevoix inaugure le Mémorial de Verdun. Enrichi par des dons et un fonds archiviste exceptionnel, ce musée présente un ensemble d'objets, matériels et souvenirs relatant la bataille de Verdun. Après plus de 4 décennies d'existence, et la disparition de tous les témoins, une très importante campagne de refonte du site est entreprise de façon à recréer un lien entre l'événement historique et les nouvelles générations. Le Mémorial a symboliquement rouvert ses portes au public en 2016, 100 ans après les faits.
Récemment scénographié, le site propose l'interprétation de la bataille par la mise en situation de 2 000 objets à travers un parcours immersif, organisé en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, vous pénétrez le périmètre des combattants de première ligne. Un spectacle audiovisuel vous permet d'expérimenter la violence des combats d'artillerie. Aussi, camions et canons vous permettront de mieux comprendre l'enjeu de la Voie Sacrée. Au 1er étage, vous découvrez un autre environnement, l'arrière-front et les coulisses de la première bataille aérienne de l'histoire. Rendez-vous au dernier étage, sur cette terrasse qui surplombe le champ de bataille. Une expérience de réalité virtuelle vous y attend, pour découvrir le paysage du Champ de bataille de Verdun, avant, pendant et après les combats.
Le Mémorial de Verdun est une étape incontournable lors de votre passage à Verdun, entre Histoire et nouvelles technologies.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MÉMORIAL DE VERDUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De nombreuses animations aident à suivre le déroulement de ce sanglant affrontement. Une riche exposition du matériel utilisé par les belligérants permet de se faire une idée des moyens utilisés par les forces en présence.
Comptez une bonne heure et demi pour la visite complète.
Un bon conseil. Commencez vos visites des sites de Verdun par ce musée Mémorial avant de vous rendre à Douaumont, Vaux, ou à la citadelle Souterraine de Verdun.