Quelle belle histoire que celle de l'aquarium d'Amnéville ! Tout commence lorsque Éric Isler décide à l'âge de 20 ans de présenter au public des poissons originaires des autres coins du monde. Depuis 1989, cet aquarium situé en Moselle attire de nombreux visiteurs venus profiter de son cadre intimiste, mais d'une incroyable richesse. Car c'est bien à la rencontre de 350 espèces de poissons et d'invertébrés réparties dans des dizaines et des dizaines d'aquariums que l'on part. Au fil de la balade, on observe ceux qui peuplent les divers espaces aquatiques de la planète, des rivières de nos régions à la grande barrière de corail australienne, en passant par l'océan Indien, le bassin amazonien, les Caraïbes, les îles Hawaï, les grands lacs africains et la mer Rouge. L'aquarium d'Amnéville, c'est aussi un lieu pour écouter, humer, s'informer, se détendre et s'amuser. Un lieu idéal pour une sortie familiale ludique et enrichissante.
Une faune d'une incroyable richesse
L'aquarium d'Amnéville propose un palpitant voyage de la rivière à l'océan au fil de ses nombreux aquariums organisés en plusieurs zones thématiques. Le sous-marin nous conduit ainsi au coeur de vingt mille lieues sous les mers et offre l'occasion de contempler des poissons tropicaux, des requins et des coraux, quand Amazonia dévoile une impressionnante collection de piranhas. La serre tropicale abrite de son côté 10 aquariums où défilent des poissons que l'on trouve sur le continent asiatique et en Amérique centrale. On apprécie le long du parcours regarder les méduses qui semblent danser devant un jeu de lumière, et le bassin tactile offre l'expérience incroyable de caresser des raies. S'intéresser à la faune aquatique, c'est aussi se familiariser avec ceux qui peuplent nos rivières, et l'aquarium d'Amnéville s'attache à dévoiler de nombreuses espèces d'eau douce. Dans la salle africaine, le décor attire le regard, avant que celui-ci ne se tourne vers les poissons qui habitent les grands lacs du continent.
Dans ce tour du monde des lacs, rivières et océans de la planète bleue, on a la chance d'admirer des espèces telles que des requins nourrices, des raies, des pointes noires, des piranhas, des hippocampes, des poissons-pierres et pommes-de-pin, des poissons limon et autres anguilles jardinières. Admirez leurs formes, leurs couleurs et constatez la richesse du monde aquatique.
Les autres expériences de l'aquarium
Au-delà du temps passé à regarder les poissons et autres espèces marines qui peuplent les eaux de la planète, l'aquarium d'Amnéville offre également d'autres espaces dédiés à la flânerie et à de multiples expériences.
On rejoint ainsi Shark Point pour se familiariser avec les requins, mieux les comprendre et se rendre compte à quel point ils font partie intégrante de cette biodiversité à préserver. Petits et grands apprécient aussi les différents espaces sensoriels avec quatre parcours (Sentier Pieds-nus, Sentier Auditif, Sentier des Senteurs, Sentier du Toucher) où éveiller les sens pour mieux s'ouvrir sur les éléments qui nous entourent.
À un autre moment, c'est le jardin zen qui, dans son décor inspiré du Japon, nous invite à prendre une boisson au distributeur pour admirer ensuite les carpes koï et leurs couleurs. Il est même possible de nourrir certaines espèces avec des granulés.
Enfin, l'aquarium d'Amnéville se veut aussi être un lieu ludique. Et les familles et groupes d'amis prennent plaisir à participer au jeu qui consiste à chercher des indices pour retrouver le code qui ouvre le coffre aux trésors. Les enfants repartiront de plus avec un cadeau ! On n'oublie pas non plus l'espace virtuel où l'on peut vivre l'aventure de la réalité augmentée avec un casque, version monde aquatique.
Plus d'informations sur le site Internet de l'aquarium d'Amnéville ainsi que sur les pages Facebook et YouTube.