SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MONT SAINT-GERMAIN
Situé à 7 km à l'ouest de Metz, le site archéologique du village de Châtel-Saint-Germain, un promontoire de 313 mètres, domine au nord la vallée de Montvaux. Hissé sur un éperon calcaire, il rassemble à lui seul, une grande variété de vestiges d'époques très diverses. La visite s'effectue en trois temps :
La première partie abrite les vestiges d'une zone d'habitation gauloise (IVe-IIe siècle av. J.-C.).
La nécropole Mérovingienne (VIe-VIIe siècle) constitue la seconde vague d'occupation. L'originalité de cet incroyable cimetière de près de 374 tombes, c'est son emplacement très inhabituel, juché à 300 mètres de haut ! Les différentes campagnes de fouilles attestent de la richesse du mobilier funéraire (sarcophages, coffres en pierre).
Au XIIe siècle, arrivent les bénédictins de l'abbaye Saint-Vincent de Metz. Des bâtiments annexes (installations artisanales, four à pain) aujourd'hui disparus, témoignent de l'organisation de la vie monastique. Seule la tour-clocher de l'église du Prieuré (avec son unique fenêtre) subsiste encore de nos jours. Du haut de ses 9 m, son style roman confère au lieu un grand charme médiéval.
Si l'attrait historique du site est indéniable, la beauté de son cadre naturel (entre talus, bois et clairière), contribue également à son succès touristique.
Accès : parking (première à gauche après l'église du village), début du sentier à droite sur la route 30 m plus haut. Comptez 25 min de montée assez raide ! Pensez à vous munir de bonnes chaussures de randonnées...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MONT SAINT-GERMAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.