PARC JEAN RAMEAU
Parc abritant de remarquables végétaux et sculptures, proposant une riche collections de hêtres, un jardin japonais et espace jeux
Ce parc, nommé ainsi en hommage au grand poète et romancier landais Jean Rameau, était autrefois appelé La Pépinière. Situé place Francis Planté, du nom d'un poète et romancier landais du début du siècle dernier, il a été créé en 1793 pour permettre la culture du pin des Landes. Il devient jardin public en 1947. A découvrir, de remarquables végétaux et des collections : notamment toutes les variétés de hêtres, mais aussi deux sculptures, L’homme et la mort de Léon-Alexandre Delhomme et La chute des feuilles de Julien Lorieux. Le grand massif est le lieu où le service municipal des espaces verts rassemble l’ensemble des plantes de printemps et d’été utilisées pour le fleurissement de la ville. Chaque plante identifiée permet de découvrir de nouvelles variétés pour les jardins ! Un espace jeux pour enfants, plus loin, un kiosque, un théâtre de verdure, un jardin japonais créé à l’occasion de l’Année du Japon en 1997. Depuis 2012, une nouvelle œuvre a pris place dans ce jardin, celle de Roland Cognet, Paysage et loup, une réalisation dans le cadre du parcours « La forêt d’Art Contemporain » (voir la commune de Sabres). En 2013, à l’occasion de Mont-de-Marsan Sculptures, le kiosque a été rénové et accueille désormais une œuvre monumentale unique : la statue équestre du Maréchal Foch (dont plusieurs plâtres se trouvent au musée Despiau-Wlérick et l’œuvre définitive en bronze, à Paris), par Robert Wlérick et Raymond Martin. Des visites guidées se font l'été avec le guide de l'Office de Tourisme (sur rendez-vous pour les groupes).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC JEAN RAMEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
+ Très fleuri avec statues,
+ Ombragé par de très vieux arbres,
+ Espace jeux pour enfants,
+ Fontaine avec poissons rouge,
- L'hiver et pendant les Fêtes de la Madeleine (Juillet) déconseillé.
Ce parc est très fleuri et très ombragé.
On y trouve au fond de celui-ci une zone pour enfants avec des toboggans, balançoires et autre jeux.
Une fontaine est également présente avec plein de poissons rouges au milieu de la zone enfants.
Les journées ensoleillées sont préférables pour se promener, il est vrai qu'en hiver, il est moins agréable, car la végétation n'est pas au rendez-vous.
Des statues sont également présentes sur tout le parcours de ce parc, avec des petits coins aménagés sur différents thèmes, comme par exemple le thème chinois.