Musée retraçant l'histoire de l'exploitation du sel à travers les techniques de production, de la Préhistoire à nos jours
Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, le Musée Départemental du Sel à Marsal retrace l’histoire de l’exploitation du sel à travers les techniques de production, de la Préhistoire à nos jours.
L’or blanc ! Le sel, élément principal de la vie quotidienne que ce soit pour la cuisine ou encore pour les routes en hiver, revêt une dimension culturelle et sociétale forte.La nouvelle muséographie de ce site invite les visiteurs à s’immerger dans l’histoire de la production du sel à travers cinq salles thématiques et chronologiques, depuis l’âge du Fer jusqu’au XVIIIe siècle en passant par l’époque romaine, le Moyen Âge et le règne de Louis XIV.
Écrans, animations en 3D, parcours numérique de visite sur tablette ou smartphone, l’ère du 3.0 entre au musée ! Des bustes de personnages illustres s’animent sur tablette, des casques de réalité virtuelle offrent aux visiteurs une aventure immersive unique au cœur du processus d’extraction du sel et vers d’autres points d’intérêt. Enfin, après avoir parcouru le « couloir du temps », les visiteurs profitent aussi d’une expérience de réalité virtuelle. Cette dernière redonne vie à des vestiges humains (squelettes datant de 350-300 av. J.-C.).
Au pied des remparts, un sentier invite à découvrir « la mare salée ». À voir également les vestiges de l’architecture militaire (fortifications de Vauban, Arsenal) ainsi que la collégiale Saint-Léger remontant au XIIe siècle, témoin majeur de l’architecture religieuse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.



A la boutique ne ratez pas le sel d’Einville et les salicornes en bocaux…délicieuses dans une salade de tomates ou à l’apéro.
Un petit bémol…le sentier dans le marais derrière le musée n’est « empruntable » que sur sur sa première partie…voir les photos

L'exposition sur les JO encombre l'Expo principale qui n'est déjà bien brouillonne.
Questions fréquentes :

Il est possible de télécharger une application qui permet d'avoir des animations sur certains tableaux.
Il y a aussi une petite promenade à faire juste à côté du lieu.