PORTE SERPENOISE
Y aller et contacter
Porte monumentale en forme d'Arc de Triomphe à l'entrée de Metz, un site chargé d'histoire accueillant des événements artistiques.
Une porte monumentale à l'entrée de la ville, la porte Serpenoise a été construite sur les ruines de la porte Scarpone, vestige de la ville fortifiée et de ses remparts, délimitant la partie sud de la cité depuis le IIIe siècle.
Elle représente 4 événements historiques qui ont marqué l'histoire de la ville, dont la défense par ses habitants en 1473 : Metz, alors cité indépendante, disposant de sa propre armée, est convoité par le duc de Lorraine. Ce dernier parvint à entrer dans Metz dans la nuit en déguisant ses troupes en marchands et leur donna pour ordre : « Tuez tout, femmes et enfants ! N'épargnez rien ! ». Le boulanger Harelle, qui préparait son pain pour le matin, sonna l'alerte et les habitants de Metz défendirent leur cité, repoussant les troupes du duc de Lorraine. Très endommagée pendant le siège de 1552 par Charles Quint, la porte médiévale fut démolie en 1561 pour laisser place aux fortifications de la citadelle. La porte actuelle est reconstruite en 1852, c’était alors un tunnel coudé d’une trentaine de mètres traversant le talus du rempart sud. Sa forme coudée permettait d’éviter les tirs d'artillerie directs dans la ville. La porte servait aussi de liaison avec l’ancienne gare. En 1902-1903, les remparts de la ville sont démantelés et la porte Serpenoise prend alors sa forme actuelle d’Arc de Triomphe. Aujourd'hui, cet édifice fait partie du paysage urbain de la ville de Metz et accueille régulièrement des évènements artistiques divers, de quoi la remettre un peu plus en lumière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTE SERPENOISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.