TUNNEL DE NIDERVILLER
Y aller et contacter
Remarquable tunnel à Niderviller, réalisé en 1849 pour permettre la navigation des péniches sur le canal de la Marne au Rhin.
Longtemps le canal de la Marne au Rhin fut le centre d'une vie intense à Niderviller. L'activité économique s'articulait autour du transport fluvial. En effet, le canal permettait d'acheminer la production de la tuilerie et des carrières. Il y eut même un chantier naval à Niderviller. Aujourd'hui, il reste un port de plaisance avec possibilité de louer des bateaux habitables. Aujourd'hui ce sont les plaisanciers qui naviguent sur le canal. Niderviller voit passer plus de 8 000 bateaux de plaisance par an !
La construction de ce canal fut une prouesse technique, avec la création d'étangs pour l'alimenter, le creusement des écluses et l'aménagement du chemin de halage, pour laisser le passage des chevaux qui tiraient les péniches. Le passage à Niderviller a nécessité le creusement d'un tunnel. Comme celui d'Arzviller, le tunnel de Niderviller, long de 475 m, est un ouvrage d'art remarquable réalisé en 1849. Ces tunnels viennent de bénéficier de travaux de modernisation, notamment de leur éclairage intérieur, de la part des Voies Navigables de France (VNF). Sur le plan écologique, les tunnels offrent des conditions idéales pour l'hivernage des chauves-souris lorsque les bateaux de plaisance cessent leur navigation. Lors de la rénovation, VNF a procédé à la pose de gîtes pour les chauves-souris en façade des têtes de tunnel. S'ajoutent pour le bien-être de ces animaux nocturnes la construction d'abris à l'intérieur des tunnels et un nouvel éclairage adapté. Positionnés à la suite l'un de l'autre, ces 2 tunnels contigus totalisent 2,7 km de long.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TUNNEL DE NIDERVILLER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.