ÉGLISE PRIORALE - LA ROSE D'OR
Cette église érigée en 1722 sur les vestiges d’une ancienne église romane, abrite un orgue Jean-André Silbermann
Érigée en 1722 sur les vestiges d'une ancienne église romane, la Priorale est le plus important de tous les édifices religieux de Saint-Quirin. C'est également un lieu à l'architecture remarquable. Le prieuré est constitué de deux corps de bâtiments. La porte piétonne est surmontée d'un décor baroque de style rocaille, qui contraste avec le caractère sobre de l'architecture. Sur les trois médaillons figurent un cavalier, saint Quirin en armure, une croix et une palme de martyr. Dans l'angle sud-est est placée une échauguette décorée de vitraux.
L'église priorale est construite en grès vosgien. Les deux tours clochers sont surmontées de trois bulbes recouverts d'ardoises en écailles qui confèrent au monument une puissance et une majesté indéniables. Le petit clocher au-dessus du chœur comporte deux bulbes. Le portail en grès clair comprend deux registres de colonnes doriques surmontées d'un fronton et une niche dans laquelle est placée une statue de saint Quirin et, en dessous, la dédicace de l'église gravée en latin.
À l'intérieur se dégage du monument une harmonie sobre et majestueuse due à l'architecture et au mobilier baroque, d'une grande qualité artistique. Citons les lambris en chêne qui tapissent les murs, les confessionnaux et la chaire à prêcher, qui est couronnée par l'ange du Jugement dernier. Le maître-autel est remarquable, en particulier le tabernacle richement décoré de motifs de rocaille. Derrière l'autel, le groupe sculpté commémoratif à la gloire de saint Quirin mérite une attention particulière. Éléments majeurs de la dévotion au saint martyr, les reliques sont conservées dans la châsse de saint Quirin et de sa fille sainte Balbine, dans le bras reliquaire de sainte Balbine, et dans le buste reliquaire de Saint Quirin. Un lustre en cristal rappelle le passé verrier de Saint-Quirin.
Seul ouvrage de Jean-André Silbermann subsistant en Lorraine, l'orgue de Saint-Quirin, construit en 1746, constitue le principal joyau de l'église. La restauration de 2022 par la manufacture Guerrier a redonné à l'instrument toute sa puissance (notamment grâce à la reconstitution des soufflets) et la balustrade rénovée permet à l'ensemble de retrouver son aspect originel. Chaque année, l'Association des amis de l'orgue Silbermann propose des concerts de grande qualité. Cet orgue est par ailleurs classé. De leur côté, une partie du prieuré, de l'église et des objets sont protégés au titre des Monuments historiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE PRIORALE - LA ROSE D'OR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.