© TomPhotography

À la recherche d'une destination nature pour de futures vacances en famille ou entre amis ? Et si c'était le moment d'aller découvrir Sarrebourg Moselle Sud ! Le territoire, situé à 1 heure de l'Allemagne, de Metz, Strasbourg et Nancy, mais aussi à 2 heures de la Suisse, propose une immersion totale dans un environnement naturel authentique et sauvage. Les visiteurs y découvrent un océan de verdure. Des collines et des forêts, marquées ici et là par la présence d'étangs et de canaux qui irriguent les paysages reposants de Moselle Sud. Une destination propice à de multiples activités de plein air. Territoire qui accueille depuis plus de quinze ans le Festival de la Randonnée, la marche est reine. Mais on y pratique aussi le vélo et bon nombre d'activités nautiques. Rencontre avec les animaux, voyage à travers les époques dans les villes phares du territoire, découverte de l'artisanat, Sarrebourg Moselle Sud a plus d'une corde à son arc pour surprendre et fasciner.

1. Profiter d'une multitude d'activités en famille dans la nature

© Pascal Paris

Sarrebourg Moselle Sud est une destination qui séduit les familles avides de vacances au grand air et d'instants complices. Les enfants sont enchantés d'aller passer un moment au parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes. Ils y découvrent des loups blancs, gris et noirs, mais aussi des ours et des lémuriens vivant en semi-liberté dans un superbe écrin naturel. Plusieurs balades permettent de profiter de la nature en famille. A pied, direction la vallée de la Sarre Blanche, où se trouve Saint-Quirin, un des « Plus Beaux Villages de France ». Puis, à vélo, on longe le canal de la Sarre jusqu'à rejoindre Langatte où une multitude d'activités attendent parents et enfants au bord de l'eau. Les familles qui souhaitent séjourner à Center Parcs – Les Trois Forêts, ont le plaisir de profiter d'installations aquatiques ludiques, ou encore d'activités en pleine nature riches en sensations, accrobranche, escape game et tyrolienne ! On ne saurait aussi résister à l'idée de monter à bord du Train Forestier d’Abreschviller. Ce train à vapeur centenaire propose de parcourir la sublime forêt du Massif vosgien.

2. Se ressourcer lors de randonnées à pied ou à cheval

© TomPhotography

La destination Sarrebourg Moselle Sud est idéale pour se mettre au vert et se ressourcer. Plusieurs lieux attendent les vacanciers pour profiter d'un pique-nique revigorant. Face au remarquable rocher du Hohwalsch dans le Massif des Vosges ou au bord de l'étang Lévêque à Sarrebourg. On profite des randonnées pédestres ou à vélo pour aller voir ce que la nature a sculpté dans le grès rose de la Roche du Diable ou pour passer des rives d'étangs et de canaux à des forêts ombragées. L'étang du Stock et la base de loisirs de Langatte, comme le plan d’eau de Walscheid et sa baignade surveillée en été, sont autant d'espaces où se détendre et prendre du bon temps en famille. Sarrebourg Moselle Sud, ce sont aussi des centres équestres qui attendent les petits comme les grands pour s'initier aux joies de l'équitation et partir pour de belles escapades en forêt.

3. Pédaler le long des 314 km de pistes cyclables en voies vertes ou partagées

© UnMondeàVélo

Les amateurs de cyclotourisme ont de quoi faire avec la destination Sarrebourg Moselle Sud ! 314 km de pistes cyclables en voies vertes ou voies partagées sillonnent la nature préservée du territoire. Ils peuvent notamment emprunter des portions de l’Eurovéloroute 5 et de la Véloroute 52. Les balades et les expériences sont variées, des rives et canaux d’Alsace-Lorraine de la destination Terres d’Oh aux paysages champêtres et riches en éléments du patrimoine du pays de Sarrebourg. Les adeptes d'itinéraires à sensations peuvent aussi se mettre dans la peau des grimpeurs du Tour de France et partir à la conquête des cols du Donon et Saint-Léon. En prime, des vues à couper le souffle sur les Vosges mosellanes.

4- Embarquer à bord d'un bateau de plaisance à la découverte du canal de la Sarre et de la Marne au Rhin.

© Khunle Tours

Pour vivre un séjour qui marque les esprits à coup sûr, la destination Sarrebourg Moselle Sud propose d'embarquer à bord d'un bateau de plaisance sans permis et de voguer à la découverte du canal de la Sarre et de la Marne au Rhin. Le temps d'une escale, d'une journée ou d'un week-end, on opte pour un moyen original de découvrir les richesses du territoire. Passage d'écluses, arrêts aux ports de plaisance, ces instants dans la peau d'un marin d'eau douce sont délicieux. On peut aussi en profiter pour programmer des escapades à vélo vers les principaux sites de Sarrebourg Moselle Sud. Comme le parc animalier de Sainte-Croix ou le joli village de Mittersheim, où le centre de loisirs du Lac Vert permet de pratiquer le canoë-kayak, le paddle ou le pédalo. De multiples expériences sont à vivre lors de cette balade au fil de l'eau.

5. S'émerveiller de la beauté de l'artisanat et du patrimoine

© ACFA

Si un séjour en famille ou entre amis au cœur de la destination Sarrebourg Moselle Sud permet de profiter d'un superbe environnement naturel, il ne faut pas manquer de s'arrêter dans ses plus belles communes. Sarrebourg propose de découvrir son histoire au musée du Pays de Sarrebourg, mais aussi de suivre le parcours Chagall, avec un passage à la Chapelle des Cordeliers qui abrite aujourd’hui le vitrail « La Paix » et plusieurs vitraux latéraux conçus par Marc Chagall. La cité médiévale de Fénétrange est une autre escale remarquable, avec une multitude d'éléments à scruter dans les moindres détails : petites venelles, décors sculptés, colombages... Et puis, un arrêt dans le « Plus Beaux Villages de France » de Saint-Quirin est autant l'occasion de s'émerveiller de la beauté de ses habitations et de son patrimoine, que d'aller faire un tour à l'« Atelier du Verre luisant » pour découvrir de beaux objets, emblématiques d'une région de tradition verrière.