CRISTALLERIE DE VALLÉRYSTHAL
Accès : Depuis Strasbourg, A4 sortie Lunéville.
Histoire : En 1707, le duc Léopold de Lorraine autorise l'établissement d'une verrerie à Plaine-de-Walsch. Au XIXe siècle, la verrerie est reconnue pour son verre d'une qualité exemplaire, son demi-cristal mis au point en 1833 par son directeur Monsieur de Fontenay, son verre doublé de couleur et taillé. En 1830, la verrerie s'installe au val de Valléry devenant la Verrerie de Vallérysthal. La comtesse de Lutzelbourg et le baron Auguste Eléonor de Klinglin en prennent le contrôle en 1833. En 1872, la verrerie fusionne avec la verrerie de Portieux. La confrontation des techniques et du savoir-faire des maîtres verriers donne à la nouvelle société une dynamique novatrice qui lui permet de s'attacher par la qualité et la créativité de ces produits une clientèle internationale et de prestige dont la Grande-Duchesse de Vladimir, épouse du Grand-Duc Michel, le frère du tsar Nicolas II de Russie. La Cristallerie de Vallérysthal fait aujourd'hui partie du groupe Terres d'Est.
Particularités : Cette cristallerie se trouve dans le fief des maîtres cristalliers et pratique le soufflage et le façonnage du cristal en fusion.
Produits : Articles de la gamme, 1er choix, collections déclassées et 2e choix.
Avantages : Opérations commerciales ponctuelles. Fichier clients : invitations aux journées de déstockage par e-mail ou courrier.
Futé : Démonstration du travail du cristal. Dans le magasin, atelier au chalumeau. Visite guidée et démonstration du travail du verre tous les jours sur rendez-vous. Visite en langage des signes possible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CRISTALLERIE DE VALLÉRYSTHAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.