Jardin botanique dans un cadre arboré, avec des étangs et bassins, où découvrir des plantes comme les rhododendrons et les azalées
Au fond d'une vallée vosgienne, sur une terre sauvage et marécageuse, Michel et Gisèle Madre ont fait naître ce jardin où quelque 4 000 plantes des montagnes des quatre coins du globe font le ravissement des visiteurs. En 1975, les propriétaires entamèrent des travaux d'aménagement. Afin de créer une architecture aquatique, un étang et plusieurs bassins furent creusés. Au bout de quelques années, le jardin de Gondremer devint l'un des principaux jardins botaniques français pour la culture des plantes de terre de bruyère. En 1994, les collections d'érables du Japon, de rhododendrons botaniques, de Kalmia et d'Ericaceae de tourbières sont reconnues comme collections nationales par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS). À noter : le prix d'entrée peut paraître élevé, mais il faut savoir que le jardin de Gondremer ne reçoit aucune subvention et que d'autre part ses collections sont chaque année enrichies de nouvelles espèces, ce qui entraîne des frais de plus en plus importants.
Une vallée chatoyante. Au cœur de cette vallée transformée en paradis, les quatre saisons ne laissent aucun répit aux yeux. De grands arbres encerclent un étang dans lequel se reflètent les fleurs colorées les plus étonnantes. À la fin de l'été fleurissent les hydrangeas, et l'automne s'installe doucement sous le feuillage des érables aux nuances pourpres, orange ou jaunes. Au mois d'octobre, le paysage s'embrase complètement. L'hiver rigoureux pose un manteau de neige sur la beauté pure de la vallée, ne laissant deviner que les dégradés de verts des majestueux conifères. Le retour du printemps s'accompagne de la floraison des prunus, des premiers rhododendrons, des azalées et des magnolias. À voir aussi fin avril, les couleurs des érables du Japon, aussi inoubliables qu'à l'approche de l'automne. En mai, une explosion de couleurs accueille le retour du soleil : des rouges, des roses, des orangés et jaunes colorient le tableau de Gondremer. Un circuit de 50 arbres remarquables a aussi été aménagé dans le jardin. Outre ce remarquable spectacle offert par le site, le promeneur peut aussi s'aventurer sur les méandres du parcours botanique. Il y admirera les collections de rhododendrons et d'azalées sauvages. Des plans d'eau, cascade, pont ainsi que la maison en bois complètent avec charme la visite du lieu. Le jardin botanique de Gondremer a également pour vocation la conservation des plantes jeunes et fragiles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.