Les 10 meilleures stations de ski en France pour les enfants

Ça y est, la neige a déjà commencé à envahir les plus hauts sommets de France. Pour beaucoup de familles, l'approche de l'hiver est synonyme de vacances à la montagne, pour le plaisir de pratiquer les sports d'hiver au milieu de panoramas époustouflants, de se retrouver autour d'un bon repas montagnard, mais aussi profiter d'animations en tout genre ! La France compte de multiples stations de ski et parmi elles, il n'est pas toujours simple de choisir celle qui correspondra le mieux aux attentes de toute la famille, et notamment des enfants. Qu'on se rassure, on trouve dans l'Hexagone plusieurs stations qui se sont spécialisées dans l'accueil des familles, avec des zones skiables, des équipements de loisirs et autres structures d'accueil et de garde spécialement conçus pour les plus petits. Voici 10 stations kids-friendly en France, il n'y a plus qu'à choisir !

1- Orcières Merlette 1850, Hautes-Alpes

Cette station est pionnière dans l'accueil des familles et on peut même dire que l'enfant est roi à Orcières Merlette ! Si les parents peuvent bien entendu pratiquer tous les sports de glisse qui les font vibrer, les enfants ont eux aussi la promesse de passer d'agréables moments. Ils peuvent prendre des cours de ski avec des moniteurs, découvrir les joies de la glisse à partir de 18 mois lors de l'activité Baby Snow et participer à des épreuves ludiques lors du Challenge de petits montagnards. La station compte aussi un jardin des glaces pour patiner, un manège, des trampolines et attention, un parc d'attractions avec bouées, rafting et autres toboggans sur neige. 

2- Les Gets, Haute-Savoie

Pour la station des Gets, qui bénéficie du label « Famille Plus », le bon accueil des familles, c'est sacré ! Elle offre aux enfants la possibilité de pratiquer le ski avec des parcours adaptés à leur âge, de passer un moment à la patinoire ou bien encore de faire de la motoneige électrique. On peut aussi opter pour la douce compagnie des animaux en rejoignant une ferme pédagogique ou en participant à une cani-rando. Et puis, Les Gets réserve une belle surprise aux familles avec le Territoire des Grands Cris, un village d'Indiens et de trappeurs situé sur les pistes de ski et où une multitude d'animations est proposée pour se défouler et rire.

3- Méribel, Savoie

Méribel est une station chic, haut de gamme et qui dispose de nombreux atouts pour faire le bonheur des familles. Elle offre comme la plupart des stations de ski qui accueille des bambins, des garderies et jardins d'enfants. On y trouve aussi des espaces pour les débutants à ski ainsi que des pistes de luge. Avec ses trompettes himalayennes, ses gongs à taper et ses tunnels, le Yéti Park est un autre lieu où prendre du bon temps. À moins que l'on préfère emprunter la piste des animaux dans la forêt pour s'amuser à les repérer et à reconnaître leurs cris. Pour les familles qui partent avec des ados, plusieurs activités leur sont adressées, comme le VTT sur neige. En soirée, animations et spectacles sont l'occasion de se faire des amis. 

4- Saint-Lary-Soulan, Hautes-Pyrénées

Au cœur de la vallée d'Aure, Saint-Lary-Soulan fait partie des meilleures destinations en Europe pour les débutants. Saint-Lary Village dévoile une ambiance authentique d'un village pyrénéen, quand Saint-Lary 1700 et Saint-Lary 1900 font le bonheur des amoureux des sports de glisse. Pour les enfants, la station dispose de différents espaces pour prendre des cours, mais aussi de parcours skiables ludiques et de pistes de luge. Pour se réchauffer et se détendre en famille, on peut aussi rejoindre le Sensoria Rio et ses lits à bulles, jets massants, cascades et tourbillons. La patinoire, le cinéma sont d'autres lieux où passer de bons moments.

5- Flaine, Haute-Savoie

La station de Flaine est unique en son genre. Plusieurs résidences ont été créées par un architecte de renom, Mercel Breuer, et on peut admirer des œuvres d'artistes tels que Picasso. Flaine offre tout le panel d'activités que l'on peut attendre d'une station de montagne. Les enfants apprécient la possibilité de s'exercer sur des espaces dédiés, mais aussi de pratiquer la luge, le quad sur neige et partir en escapade avec des chiens de traîneau. On trouve aussi un espace aquatique pour nager et s'amuser, un simulateur de conduite qui plaira à coup sûr aux ados et un City Game, un parcours pour découvrir Flaine sous la forme d'un jeu de piste.

6- Oz-en-Oisans, Isère

Cette station familiale est vite accessible depuis Grenoble. Les enfants qui ont peur des nombreux virages en altitude apprécieront. Sur place, on a le plaisir de déambuler dans les rues skis au pied. Espaces pour débutants, pistes ludiques, ski au clair de lune, il y a une multitude d'options pour pratiquer et bien s'amuser. Les petits ont également les yeux qui brillent dans la grotte de glace qui à 2 700 m d'altitude abrite d'étonnantes sculptures sur glace et sur neige. Les très petits découvrent les sensations de la glisse au Baby Park, quand un peu plus âgés, ils auront vite à cœur de défier leurs parents lors d'une course de luge. Des activités en intérieur sont également possibles, tennis de table et badminton. Pour les soirées au coin du feu, l'office de tourisme prête des jeux de société.

7- Le Mourtis, Haute-Garonne 

Aux portes du Val d'Aran, la station du Mourtis se trouve au cœur d'un environnement boisé et offre de formidables points de vue sur les principaux sommets des Pyrénées. Le Mourtis a le désir de transmettre la passion de la montagne aux plus jeunes, et elle dispose pour cela d'écoles de ski avec leur jardin des neiges, d'une piste de luge et d'un espace ludique. Pour profiter de la beauté des paysages, des balades en raquettes avec des accompagnateurs montagne sont organisées tous les jours. Et puis, les parents qui veulent profiter durant une journée du ski, du fatbike ou d'une initiation au biathlon peuvent toujours laisser leurs enfants à la garderie; où de multiples animations leur sont proposées.

8- Montgenèvre, Hautes-Alpes

Cette station située à la frontière italienne offre un accès au domaine franco-italien de la Voie Lactée. Pour s'approprier la station, rien de tel que de passer par l'office de tourisme et retirer feuille de route et boussole pour partir à la recherche d'indices dans les rues. Les familles apprécient aussi l'espace luge, les aires de jeux, ainsi que les balades accessibles en poussette. Après une initiation au ski ou une balade raquettes et lama, il est toujours agréable de se détendre autour d'une partie de Molkky ou de mini-golf sur neige. Et les jours où les flocons tombent trop fort, on peut toujours rejoindre l'espace balnéo ou le cinéma pour un bon film.

9- Aussois, Savoie

Située dans la vallée de la Maurienne, la commune d'Aussois dispose d'un cadre traditionnel et reposant. Son domaine de ski alpin est d'une longueur de 55 km et on y trouve également le « Monolithe », un domaine de ski nordique de 30 km très apprécié des familles. Disposant du label « Famille Plus », on aime rejoindre avec les petits le Marmot'Park, une piste ludique qui se compose de modules et d'éléments interactifs. Pour se réchauffer entre deux séances sur les skis, on peut aussi passer du temps en intérieur à la piscine, à l'espace bien-être ou à escalader la structure artificielle. 

10- Gérardmer, Vosges

Les doux reliefs des Vosges sont parfaitement adaptés aux familles, et notamment à ceux qui débutent les sports de glisse. À Gérardmer, toutes les conditions sont réunies pour que les enfants apprécient leurs vacances. On y trouve un espace ludique et de ski débutant, une aire de jeux sur neige et une zone de luge. Pour contempler les paysages enneigés, les familles peuvent emprunter les sentiers dédiés aux balades en raquettes, avec des parcours de 2 à 9 km. L'initiation au biathlon avec des carabines laser séduit également beaucoup les pré-ados et ados. Enfin, piscine couverte, bowling et patinoire accueillent ceux qui souhaitent se divertir en dehors des pistes.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains