Seignosse
Seignosse © Philippe - Adobe Stock

Au cœur des Landes, Seignosse se distingue par son lien intime avec l’océan et ses nombreuses activités en plein air. Nichée dans un cadre naturel exceptionnel, entre la côte Atlantique, les vastes forêts de pins et la Réserve naturelle de l'Étang Noir, cette ville est l’endroit idéal pour respirer à pleins poumons et faire le plein d’énergie. Si elle s’anime pleinement durant l’été, son climat doux et agréable en hiver fait de Seignosse une destination prisée tout au long de l’année. Voici cinq idées d’activités à découvrir lors de votre séjour dans la plus intime des villes landaises.

Profiter des plages et surfer

Seignosse, c’est avant tout 6 kilomètres de sable fin et quelques-unes des plus belles plages des Landes. Après avoir posé les valises dans un éco-resort dans les Landes, direction la plage du Penon, la plus centrale. Elle est facilement accessible depuis le centre commerçant et offre une superbe promenade en bois sur pilotis, dévoilant des panoramas à couper le souffle sur les dunes et l’océan. La plage des Estagnots, quant à elle, est le rendez-vous incontournable des surfeurs professionnels. Entre ces deux plages se cache la plage des Bourdaines, à l’ambiance plus intime. Enfin, il y a la plage des Casernes, prisée pour son aspect sauvage, nichée entre dunes et forêts. Bien sûr, les plages de Seignosse sont une aubaine pour s'essayer au surf, et ce tout au long de l'année. Plusieurs écoles proposent la location de matériel et des cours pour tous les niveaux.

Se balader à vélo à Seignosse et dans ses alentours

Seignosse et ses alentours sont un formidable terrain de jeu pour les cyclistes. Parmi les incontournables de la station balnéaire, enfourcher un vélo et se laisser aller au gré des plus de 25 km de pistes cyclables sécurisées. La Vélodyssée traverse la commune du nord au sud. Elle longe les plages et reste accessible à toute la famille. Les cyclistes d'un niveau intermédiaire peuvent partir du Penon, rejoindre le lac d'Hossegor et rallier ensuite le port de Capbreton. Une autre option est de parcourir la Grande Boucle, un itinéraire vallonné de 12 km qui permet de découvrir Seignosse océan et Seignosse village. Promenades le long du littoral et incursions dans la pinède, les balades à vélo permettent de varier les plaisirs.

Découvrir les étangs, des lieux naturels uniques

Il faut absolument profiter d'un séjour à Seignosse pour découvrir ses étangs. L'étang Blanc est un petit coin de paradis, au calme absolu. Un lieu bien connu des pêcheurs. Aussi, un petite route fort sympathique sépare l'étang Blanc de l'étang de Hardy sur la commune de Soustons. L'étang Noir est une réserve naturelle protégée et c'est un endroit mystérieux à souhait. L'une des plus belles découvertes à Seignosse, dont on profite en empruntant un sentier sur caillebotis. La diversité des habitats est fascinante, avec l'étang, un ruisseau, de la tourbière et des zones ombragées et marécageuses.

Profiter d'instants culturels à Seignosse

Seignosse propose des vacances sportives ou reposantes, mais aussi culturelles ! Elle abrite le formidable Fonds Labégorre, une galerie d'art qui met en avant les œuvres de ce peintre expressionniste connu dans le monde entier. Ouverte toute l'année, c'est l'occasion de découvrir ses grands portraits en pied, dont les couleurs contrastent à merveille avec les fonds en noir. La galerie accueille aussi des expositions temporaires d'autres artistes. Il faut également surveiller de près la programmation du "Tube", la salle de spectacles et d'événements située au pied de la plage des Bourdaines à Seignosse. L'espace voit notamment défiler de grands noms de la musique.

Découvrir la gastronomie landaise

Forcément, les vacances à Seignosse passent par quelques promenades à Seignosse-bourg pour découvrir son église, son fronton de pelote basque et ses belles maisons landaises. Tous les mercredis, les stands du marché proposent de bons produits du terroir. On oscille avec les escapades dans le quartier du Penon, la zone balnéaire qui vit au rythme des surfeurs et de ceux venus prendre un verre ou déjeuner à deux pas de la mer. À Seignosse, certains restaurants n'ouvrent que l'été, mais d'autres sont ouverts toute l'année. Il faut donc en profiter pour déguster quelques spécialités locales, comme le pâté landais, la cuisse de canard confit, le foie gras et autres recettes à base de poisson frais.

Où se loger à Seignosse ?

L'éco-resort Naturéo est une adresse de choix pour séjourner à Seignosse. Entre forêt et océan, il est parfaitement intégré à la nature environnante et propose des hébergements haut de gamme, avec des tentes lodges, des cottages et des cabanes tout équipés. Les intérieurs sont cosy et les terrasses invitent à profiter de moments conviviaux à l'extérieur. Pour les repas, direction l'épicerie ou le restaurant "La Peña", avec au menu des tapas, des salades, des pizzas, des grillades et des plats à base de produits locaux et de saison.

Naturéo propose un espace aquatique avec une piscine extérieure chauffée, une pataugeoire, des transats et des parasols pour se détendre. L'éco-resort offre également la possibilité de louer des vélos et propose une variété d’activités sportives et bien-être, telles que des cours de surf, de yoga et d’aquagym. On peut aussi profiter de balades nature seul ou avec un guide, de séances de méditation, de soins esthétiques ou énergétiques, ainsi que de massages dédiés à la détente.

Naturéo accueille également les entreprises pour un séminaire en pleine nature. L’éco-resort dispose de salles de réunion et propose un large choix d’activités sportives et de bien-être, idéales pour renforcer la cohésion d’équipe et les liens entre collaborateurs.

Un séjour à Seignosse à l'éco-resort Naturéo vous tente ? Découvrez sans plus attendre le top des activités incontournables dans les Landes et les activités à ne pas manquer dans la cité voisine d'Hossegor !