GROTTE DE NIAUX
Grotte située à Niaux, dont le Salon Noir dispose de bouleversantes œuvres de peintures réalisées il y a environ 140 siècles.
Grotte ornée du paléolithique supérieur, celle de Niaux s’étend sur un peu plus de 2 km au cœur de l’Ariège. À l’heure actuelle, elle est l’une des dernières grottes ornées encore ouvertes au public : c'est donc un lieu incontournable et unique ! Par l’ampleur de ses salles et la variété de ses décors, la grotte de Niaux compte, avec Altamira et Lascaux, parmi les plus belles du monde. Ses galeries spacieuses, ses voûtes basses et ses lacs souterrains forment un spectacle des plus saisissants et impressionnants. Ce site naturel d’exception se distingue par son envergure vertigineuse avec son porche de 55 m de haut et 50 m de large, et par ses nombreuses représentations animales. On en compte une centaine ! Dans le salon Noir, de bouleversantes œuvres à même la paroi sont visibles : des peintures réalisées il y a environ cent quarante siècles et qui dégagent encore une si forte impression. Plus de 100 représentations aux traits noirs évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne. Dans une galerie inaccessible au public, fut trouvé plus récemment un dessin de belette, unique dans l’art paléolithique. Mais la grotte possède également toute une série de gravures sur argile, des traces de pieds nus et d’autres signes géométriques, tels des bâtonnets, des ponctuations et des signes claviformes.
La réservation à la grotte de Niaux pour une visite est indispensable afin d’éviter les dégradations des peintures, liées à une surfréquentation touristique. Un protocole des visites a d’ailleurs été élaboré : un maximum de onze visites par jour, dans une limitation à 25 personnes par groupe et un espacement de visites de 45 minutes. Tous les détails sont sur Internet. Ce protocole permet de mieux profiter du spectacle. Pendant la visite de presque deux heures, un guide vous accompagne dans le noir. Eh oui, ici point de lumière, mais chacun est équipé de lampes portatives. Vous démarrez la visite à pied pendant un parcours de 800 m (le reste de la grotte n’est pas ouvert au public pour des raisons de conservation) : ici, admirez les voûtes ancestrales ! Avant ou après avoir vécu cette expérience unique, partez faire une pause déjeuner au restaurant du parc de la Préhistoire. Le cadre, en pleine nature, au milieu des lacs et des cascades, offre un splendide panorama. Au menu, de délicieux plats typiques de l’Ariège avec des produits locaux et de saison. Une très belle aventure à la découverte de nos ancêtres, à faire en famille. Petits et grands seront émerveillés des beautés de ce site naturel et préhistorique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DE NIAUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une très belle grotte avec des peintures rupestres à voir absolument si vous aimez ce moment de l'histoire.
Ce n'est pas donné, mais cependant vaut le détour, pour les adultes et adolescents.
Attention car le nombre de visiteurs est limité et la réservation impérative.