Le tour du Larzac est sans le moindre doute l’une des plus belles randonnées françaises. Il permet de profiter pendant plusieurs jours de marche de paysages méditerranéens sauvages et de petits villages à voir en Occitanie. On vous livre ici l’itinéraire du tour du Larzac ainsi que des conseils pour réussir votre parcours.
Qu’est-ce que le tour du Larzac ?
Le tour du Larzac est un itinéraire de grande randonnée français. Il est donc également nommé GR® 71D. L’itinéraire du tour du Larzac forme une boucle qui permet d’explorer le versant Est du plateau du Larzac. Il s’étend ainsi sur 112 km, avec un dénivelé positif cumulé de 2 850 m. Le causse du Larzac est un plateau typique de l’Aveyron, constitué de roche calcaire et de végétation rase.
Itinéraire détaillé du tour du Larzac
L’itinéraire du tour du Larzac est le plus souvent divisé en six étapes, que nous vous présentons ci-dessous. Bien que l’on puisse entamer le tour où l’on souhaite, la plupart des randonneurs démarrent à Millau.
Étape 1 : de Millau à Montredon
- Distance : 24,7 km
- Dénivelé : 840 m
L’étape qui s’étend du point de départ, à Millau, jusqu’à Montredon comprend à la fois un dénivelé important et une distance conséquente, si bien qu’elle est considérée comme une randonnée difficile, la seule de ce parcours. Il vous faudra ainsi environ 8 h de marche. Vous pouvez aussi choisir de réaliser cette étape sur deux jours en dormant en tente.
Pour cette étape, quittez Millau par le Sud, puis montez vers la croix du Pas d'Estrech, et continuez la route jusqu’à Potensac. Poursuivez jusqu’à Saint-Martin du Larzac, puis jusqu’à Montredon.
Étape 2 : de Montredon à Nant
- Distance : 14,7 km
- Dénivelé : 230 m
Vous marcherez sur le plateau du Larzac tout en ayant les reliefs du parc national des Cévennes en ligne de mire, et vous descendrez jusqu’aux gorges de la Dourbie. Cette rivière a formé un beau canyon, au creux duquel se trouve Nant. Pour parcourir cette étape, prenez la direction Sud pour sortir de Montredon, puis à gauche en sortant du village. Suivez la route jusqu’à la ferme des Homs, puis marchez jusqu’à la ferme de Baylet. Prenez alors à gauche jusqu’au causse des Cuns, traversez le bois, descendez dans le ravin de Valongue puis dirigez-vous enfin vers le village de Nant. Cette étape est la plus courte, vous n’aurez besoin que de 3 h 45 en moyenne. Elle est toutefois très patrimoniale et est ponctuée de nombreux arrêts intéressants, si bien qu’elle peut nécessiter une journée.
Étape 3 : de Nant à la Couvertoirade
- Distance : 17 km
- Dénivelé : 510 m
Continuez sur les sentiers de l’itinéraire du tour du Larzac pour atteindre l’un des plus beaux villages d’Aveyron : la Couvertoirade. Il s’agit d’un village médiéval fortifié développé par l’ordre des Templiers. Pour réaliser cette étape, quittez Nant par le sud, et marchez en cette direction jusqu’à l’embranchement avec la D7. Juste avant de croiser la route, bifurquez sur la droite pendant environ 1 km puis reprenez à gauche vers la Baraque Froide, et continuez vers la Couvertoirade. Comptez environ 5 h 15 pour cette étape de niveau moyen.
Étape 4 : de la Couvertoirade à la Cavalerie
- Distance : 25,3 km
- Dénivelé : 375 m
Cette étape est de niveau moyen, car elle est assez étendue mais son dénivelé est plutôt restreint. Vous rejoindrez à nouveau l’un des plus beaux villages de France : la Cavalerie. Entre les deux villages, vous traverserez d’immenses étendues de pâturages typiques de cet itinéraire du tour du Larzac. Pour cela, quittez la Couvertoirade par l’Ouest et marchez jusqu’à la Salvetat. Poursuivez jusqu’à la Blaquèrerie, puis jusqu’à la Jasse, jusqu’à L'Hospitalet-du-Larzac, la Crémade, et enfin la Cavalerie. Comptez environ 6 h 30 de marche.
Étape 5 : de la Cavalerie à Saint-Geniez-de-Bertrand
- Distance : 20,9 km
- Dénivelé : 240 m
Cette étape de niveau moyen se fera surtout en descente, au cœur des paysages presque désertiques du Larzac. Sortez du village fortifié occitan par la route des Mazes et marchez jusqu’à la ferme de Bouissan, puis jusqu’à celle de Beaumescure, que vous contournerez par la droite. Poursuivez jusqu’à Saint-Geniez-de-Bertrand. Comptez environ 5 h 30.
Étape 6 : de Saint-Geniez-de-Bertrand à Millau
- Distance : 16,2 km
- Dénivelé : 640 m
Bouclez la boucle en marchant le long des magnifiques corniches du Larzac vers Millau. Il suffit pour cela de quitter le village par le Nord-est et de continuer jusqu’à arriver à l’autoroute que l’on longera brièvement par la gauche, jusqu’à la dépasser pour atteindre Bel Air. Poursuivez vers le Nord-ouest jusqu’à atteindre la route, où vous prendrez la gauche jusqu’à Millau.
Conseils pour préparer sa randonnée
Vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour réussir votre itinéraire du tour du Larzac.
L’équipement
Le plateau du Larzac ne comprend presque aucun arbre, mais plutôt une végétation rase. C’est pourquoi vous serez presque toujours exposés au vent et au soleil. Prévoyez votre équipement en conséquence, et emportez un coupe-vent, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Prévoyez aussi un sac poubelle pour réduire votre empreinte écologique.
La période
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour réaliser l’itinéraire du tour du Larzac, car ces deux périodes offrent un climat modéré et des sentiers encore peu fréquentés.
Dormir le long de l’itinéraire du tour du Larzac
L’itinéraire du tour du Larzac est ponctué de très nombreux gîtes, hôtels et autres campings. Vous n’aurez aucun mal à trouver où dormir, mais il peut être utile de réserver en avance, pour vous offrir la tranquillité d’esprit de savoir où vous dormirez le soir même. Le bivouac est également toléré.
Combien de jours faut-il pour faire le tour du Larzac ?
Il faut 6 jours pour réaliser le tour du Larzac en suivant les étapes traditionnelles. Toutefois, certains randonneurs le réalisent en 5 à 8 jours.
Quel est le niveau de difficulté de cette randonnée ?
Cinq des six étapes de l’itinéraire du tour du Larzac sont de niveau moyen, l’autre étant de niveau difficile. Globalement, le GR® 71D est donc considéré de niveau moyen. Toutefois, sa distance importante nécessite une certaine endurance, et marcher pendant 6 jours de suite requiert un certain entraînement.
Pour plus d’itinéraires de randonnée en France, consultez aussi notre article sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que celui sur les meilleures destinations de randonnée.