FORÊT DE CAMPET
Forêt domaniale, la seule du département, offrant des espaces naturels variés, une riche biodiversité et des sentiers de randonnée
C’est la seule forêt domaniale du département. Celle-ci s’est diversifiée au fil des siècles et au gré des événements. Effectivement, l’histoire, les incendies et les catastrophes naturelles ont modifié à plusieurs reprises l’aspect de ce massif. Finie l’époque de l’exploitation de la gemme par les résiniers. Le pin et le chêne rouge ont peu à peu remplacé le chêne-liège, diversifiant les essences. Aujourd’hui, la forêt de Campet offre des espaces naturels variés et une biodiversité toujours plus riche. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent ce biotope.
La forêt de Campet fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l’Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet NeoTerra. À ce titre, il s’agit d’une " forêt mélangée " plantée en 2022 en Pin maritime, Chêne rouge d’Amérique, Bouleau verruqueux, Pin parasol et Chêne. Déployée sur 5 ha, elle a vu la plantation de 8 400 arbres.
Les mélanges sont réalisés autour du Pin maritime pour optimiser sa résistance et sa résilience face aux diverses perturbations (maladies ou événements climatiques) et déterminer si des synergies et complémentarités peuvent s’opérer entre essences. Essence de production majoritaire dans le Sud-Ouest de la France, le Pin maritime est adapté au contexte climatique actuel mais des difficultés de régénération commencent à poser problème et il s’agit de trouver comment assurer au mieux sa préservation. Le liège permettrait de relancer une industrie locale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORÊT DE CAMPET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.