LA COLLÉGIALE SAINT-VINCENT ET LE REMBRANDT
Y aller et contacter
Une collégiale historique sur bois peint mondialement connue, à visiter pour connaître l'histoire du village et du tableau.
Dans cette collégiale du XIIe siècle, magnifiquement restaurée, trône un Rembrandt authentique, « Le Christ sur la Croix ». Cette œuvre sur bois peinte en 1631, mondialement connue, a été acquise à Dunkerque en 1804 par le capitaine des armées impériales Xavier Duffour, natif du Mas-d'Agenais, qui en fit don à la paroisse. Propriété de la commune depuis 1906, il a fallu attendre une analyse par le laboratoire des musées nationaux en 1959 pour que la signature de Rembrandt soit découverte par radiographie sous les pieds du Christ.
Prêté au Louvre en 2011 dans le cadre de l'exposition « Rembrandt et la figure du Christ », le chef-d'œuvre a de nouveau quitté le Mas-d'Agenais en 2016 suite à une fissure de la vitrine qui l'abritait. Exposé à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, il a regagné son beau village lot-et-garonnais au printemps 2022, à la plus grande joie de ses habitants. Son retour a été minutieusement préparé. Une nouvelle place parfaitement sécurisée lui a été trouvée dans le transept nord de façon à pouvoir le contempler de près. Sa vitrine actuelle le protège des variations d'humidité et de température.
Depuis, « Le Christ sur la Croix » voit affluer les visiteurs, conquis par la représentation du Christ à l'agonie, loin de l'image stoïque traditionnelle que les artistes de l'époque lui donnaient sur la Croix.
Faites la visite avec Chantal Beaucourt, Raconteuse de Pays native du Mas-d'Agenais. Elle vous fera partager l'histoire du village et du tableau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA COLLÉGIALE SAINT-VINCENT ET LE REMBRANDT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.